Transition écologique et solidaire : aider les jeunes à s’engager

06 Juil.2022

Accompagner la jeunesse dans leur envie d’agir en faveur de la transition écologique, c’est le pari que font la Fondation de France et de nombreuses fondations abritées.

A travers des bourses, des subventions, des programmes de coaching ou de mise en réseau, la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite soutiennent l’implication des jeunes dans la lutte contre le changement climatique, la sauvegarde de la biodiversité et plus globalement dans la protection de l’environnement ou la création de projets à impact.

Comment ?

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Vous êtes engagés en faveur de la transition écologique ? Vous cherchez un moyen de développer votre projet ? Découvrez tous les dispositifs d’aides que propose l’écosystème de la Fondation de France.

Vous avez

Vous avez un projet à impact et avez besoin d’aide pour le concrétiser. Découvrez les différentes aides proposées par la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite.

Bénéficiez d’un coaching

Vous avez entre 18 et 30 ans, et besoin d’un accompagnement personnalisé pour développer votre projet ? La Fondation Famille Courtois, abritée à la Fondation de France, a créé l’association Live For Good pour vous aider à faire grandir votre projet grâce aux programmes :

- Entrepreneur for Good. Pendant 9 mois, un coach vous suit tout au long de votre aventure entrepreneuriale pour vous challenger, vous motiver et structurer votre projet. Ce programme est ouvert à tous les profils et tous les niveaux d’études, avec une priorité donnée aux jeunes en situation précaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir une structure au sens juridique mais avoir idéalement identifié un besoin social, environnemental ou avoir mené des actions de terrain.
Plus d’infos sur : https://live-for-good.org/files/Programme_Entrepreneur_for_Good_2021-2022_Sud.pdf

- Le Prix Gabriel  récompense les pépites de l’innovation sociale et environnementale chez les moins de 30 ans. Ce Prix propose un parcours d’incubation complet avec 12 mois d’accompagnement personnalisé ainsi qu’une place dans les bureaux de Live for Good en plein cœur de Paris. Une dotation globale de 120 000 euros est répartie également entre les huit lauréats.

Obtenez un coup de pouce financier

Vous avez moins de 30 ans et souhaitez développer un projet en faveur de l’intérêt général ? Depuis près de 50 ans, la Fondation de France accompagne les jeunes qui souhaitent s’engager avec le concours Déclics jeunes. Plus de 1 000 jeunes de 18 à 30 ans ont ainsi été soutenus. Il n’y a aucune restriction de niveau d’études ou de formation.  Votre projet doit être original, utile aux autres et porteur d’espoir avec une attention particulière portée à la transition écologique, solidaire et numérique. La bourse attribuée varie entre 3000 et 8000 euros en fonction du projet.

Vous avez entre 16 et 30 ans, un projet en Charente ou pour la Charente dans le domaine des ressources naturelles et énergétiques, du climat, de la biodiversité ou de la faune et la flore ? Vous pouvez bénéficier d’une bourse de la Fondation Les Tricoles. Quelle que soit votre situation (apprentis, étudiants, personne en recherche d’emploi…), la bourse d’un montant de 5 000 euros vous aidera à développer votre projet.

Vous êtes photographe passionné de nature et avez moins de 30 ans ? Depuis 2016, la bourse IRIS-Terre Sauvage, de la Fondation IRIS – Magazine Terre Sauvage, encourage les meilleurs photographes de nature résidant en France, Belgique, Suisse ou Luxembourg. Une bourse de 5000 euros permet de réaliser un reportage, qui sera publié dans le magazine Terre Sauvage.

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l’international ? La Fondation pour la Nature et l’Homme et le FORIM (Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations) vous proposent d’intégrer le programme Génération Climat. Ce programme est destiné aux jeunes qui souhaitent s’engager dans la lutte contre le changement climatique, en créant des projets de terrain dans le domaine de l’économie circulaire, la collecte de déchets, les énergies renouvelables, l’agriculture, la biodiversité... Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 000 euros pour votre projet.

Transformez votre idée en projet d’intérêt général.

Obtenez un coup de pouce financier

Vous avez entre 15 et 35 ans ? Vous souhaitez protéger la faune et la flore en France métropolitaine ou en Outre-Mer ? La Fondation pour la Nature et l’Homme vous accompagne avec les primes, J’agis pour la Nature. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1 000 euros pour concrétiser votre idée en projets. Les thématiques éligibles sont en faveur de l’aménagement d’un espace naturel comme la création de mare, de pépinières de quartier, de collecte de déchets ou l’appui à un centre de soins de la faune sauvage, tout projet visant à sensibiliser les gens à la nature et à sa protection. Vous devrez être parrainé ou rattaché à une structure basée en France.

Vous êtes étudiant et avez entre 18 et 35 ans ? Vous êtes diplômé d’un master 2 dans le domaine de l’immobilier (ou d’un master 1 pour un étudiant étranger souhaitant poursuivre une thèse ou un post doctorat) ? La Fondation Palladio remet 10 bourses de 10 000 euros à des étudiants qui poursuivent leurs études et souhaitent réaliser une recherche doctorale et postdoctorale (préparation et/ou soutenance d’une thèse) dans tous les domaines liés à la construction de la ville durable. Le parrainage d’un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche est nécessaire. Un accompagnement personnalisé par un professionnel est également attribué. Les thématiques des travaux porteront en autre sur l’évolution des technologies et leurs impacts sur le développement immobilier et urbain, la transition écologique et énergétique, l’évolution des comportements et des usages ou le bien-être et la santé dans la ville de demain.

Bénéficiez d’un coaching

Vous avez entre 16 et 25 ans ? vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche ? L’association Live for Good a créé le programme Génération Impact destiné aux jeunes qui souhaitent s’engager dans le bénévolat, soit dans un emploi à impact, ou dans la création d’une entreprise de l’économie sociale ou solidaire. Ce programme de mentorat se déroule sur six mois et propose des ateliers de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire. Il est pensé pour inspirer les jeunes et les aider à s’engager en faveur de l’intérêt général.

Participez à un challenge

Vous êtes étudiant (de BAC+2 à BAC+6) en aménagement, architecture, commerce, construction, droit, économie, ergonomie, finance-gestion, géographie, immobilier, ingénierie, médecine, sciences politiques, sociologie, urbanisme, tech, data… Participez à créer et transformer la ville de demain avec le challenge étudiant Make the City. En équipe de 2 à 4 personnes, les projets doivent imaginer la ville plus inclusive, durable, connectée et bas carbone pour avoir un impact positif sur la société. Les lauréats de la 1ère équipe reçoivent une récompense de 1 000 euros ; la 2ème équipe est récompensée à hauteur de 500 euros par membre et les membres de la 3ème  équipe reçoivent un montant de 200 euros chacun.

Vous avez envie d’agir en faveur de la transition écologique et souhaitez découvrir l’ensemble des actions possibles. Plusieurs options s’offrent à vous.

Agissez au niveau local

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous n’avez pas d’expérience ou de projet précis mais une envie d’agir ? InSite d’Erasmus Rural propose des missions de service civique en communes rurales afin de mener des actions locales, culturelles, sociales et environnementales. Les services civiques durent entre 6 et 12 mois.

Valorisez votre engagement

Vous avez entre 16 et 30 ans (31 pour les jeunes en situation de handicap) ? Vous avez déjà débuté un volontariat (service civique, corps européen de solidarité… ) ou un bénévolat long auprès d’un organisme à but non lucratif ? L’Institut de l’engagement vous permet de valoriser votre parcours civique et de structurer votre engagement autour d’enjeux sociétaux et environnementaux. Chaque année, 700 « lauréats » sont sélectionnés et accompagnés individuellement aux niveaux : professionnel, scolaire ou bien encore sous forme de parrainage, soutien financier, formation collective. Le programme se déroule autour d’un projet de formation, d’emploi, de création d’activité ou d’un projet à éclaircir. Un campus de l’engagement se déroule sur trois jours et favorise des rencontres entre entreprises et lauréats. Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut avoir la nationalité française ou d’un pays de l’espace économique européen ou un titre de séjour valide jusqu’au 31 décembre 2022.

Devenez acteurs du changement !

Vous avez plus de 16 ans ? Les programmes « Jeunesse en action » de l’association Ashoka visent à accélérer les idées et initiatives des jeunes ayant un impact sociétal positif. Leur objectif est que chaque enfant puisse acquérir des compétences et des qualités essentielles telles que la prise d’initiative pour agir, la collaboration ou l’empathie pour contribuer à transformer la société. L’association les accompagne dès le début dans leur parcours d’acteurs de changement à travers différents programmes :

• Youth Venture® travaille avec des jeunes et des partenaires associatifs afin de co-créer des outils et des programmes qui aident les jeunes à devenir des acteurs de changement et à maîtriser les compétences essentielles pour s’épanouir en tant que tels : l’empathie, le leadership, la collaboration, la résolution créative de problèmes, etc.
  • Changemaker-Xchange est une plate-forme collaborative internationale qui réunit des jeunes entrepreneurs sociaux de 40 pays différents d’Europe, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie afin d’échanger et de co-créer des idées.
  • Ashoka U est une initiative qui favorise l’innovation sociale au sein des campus universitaires. L’objectif est d’apporter un changement au sein de ces institutions pour avoir un impact sur la formation de millions d’étudiants.

Vous avez envie d’agir pour l’intérêt général, de participer aux défis environnementaux mais vous avez besoin d’être orienté ? D’autres initiatives non soutenues par la Fondation de France existent.

Trouvez la forme d’engagement qui est faite pour vous, ainsi que des moyens concrets pour passer à l’action en répondant au quizz proposé par le mouvement 3Zéro (zéro carbone, zéro exclusion, zéro pauvreté : https://www.3zero.org/1planet4all/

La boussole de l’engagement, proposée par la Maison des Volontaires, vous permet de construire votre parcours en partant de vos envies pour identifier le programme d’engagement qui vous correspond : https://boussole-engagement.fr/, découvrez

Le réseau national des Juniors Associations vous permettra également de vous accompagner sur votre territoire : https://juniorassociation.org/nos-actions