Les Rencontres « Transition écologique » : inspirer et nourrir les pratiques des porteurs de projet

Les 4 et 5 juillet, la Fondation de France a organisé les Rencontres des porteurs de projets engagés en faveur de la transition écologique et des communs à la Cité du Développement durable, dans le jardin d’agronomie tropicale du Bois de Vincennes. Avec un enjeu : favoriser les échanges pour encourager la mise en place, au sein des projets, d’une gestion collective et multiacteurs.

Un rendez-vous dédié à la co-construction

Comment accompagner au plus près de leurs besoins les porteurs de projet ? et les aider à développer leur projet ? Pour y répondre, le programme Transition écologique de la Fondation de France a rassemblé près d’une soixantaine de personnes dans le pavillon Indochine pour deux journées dédiées à la réflexion collective. Tous les acteurs concernés par l’appel à projets Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique étaient présents : porteurs de projets soutenus, chercheurs, instructeurs bénévoles exerçant en région, responsables du programme et membres du comité Transition écologique de la Fondation de France.

Participatives, ces rencontres se sont déroulées sous un format d’échanges original : l’organisation d’une conférence dite inversée, car préparée collectivement en amont par l’identification de questions communes, suivie de six ateliers en petit groupe, autour des problématiques sur les outils ou l’implication des publics, soulevées pendant la conférence. « C’est la première fois que nous testons ce format et les participants ont vraiment apprécié », souligne Nathalie Verbrouck, chargée de programme Transition écologique et solidaire de la Fondation de France. Les discussions ont permis de connaître les besoins spécifiques des porteurs de projets et de créer des liens entre eux. « Nous sommes ravis d’avoir réuni une diversité d’acteurs (porteurs de projets, chercheurs…) qui œuvrent en faveur de la transition écologique et solidaire. Ce réseau a pour ambition de se développer pour définir différentes gestions collectives de la transition écologique. Nous sommes confiants dans l’avenir de ces transformations qui se feront grâce au principe des communs, confie Laetitia Bertholet, responsable du département Transition écologique et solidaire de la Fondation de France.

Tous concernés !

Une conférence introductive présentant le programme Parlons Climat de l’association Destin Commun a permis aux participants de comprendre le comportement des Français face à la lutte climatique et environnementale. Plusieurs leviers de mobilisation comme l’importance de la préservation de sites naturels ont été détectés pour motiver davantage les citoyens à s’engager. A la suite d’une étude, six profils de citoyens par groupe de valeurs se sont distingués. L’enjeu : mobiliser toute la population française. Car pour faire une véritable transition écologique, il faut engager l’ensemble des acteurs, publics, privés et les citoyens.

L’un des principes d’action des projets soutenus en faveur de la transition écologique est la co-construction. Plusieurs projets rassemblent des usagers, des élus, des porteurs de projets… comme le projet Foresta, qui consiste à créer à partir d’un terrain vague, un parc urbain en plein milieu des quartiers Nord de Marseille. L’objectif est de rassembler toutes les parties prenantes autour d’une gouvernance collective et locale pour définir la gestion écologique de ces 16 hectares : parc paisible, activités pédagogiques, entrepreneuriat local… « A partir d’une ressource matérielle commune que sont ces 16 hectares, on a fait émerger une communauté d’usagers (voisins, promeneurs, centre sociaux, propriétaire privé) et nous nous sommes sentis assez mûrs cet hiver pour formaliser la gouvernance et créer une association » témoigne Anne-Marie Diatta de l’association Foresta.

Autre exemple : l’association Vivre le canal a pour ambition de reconsidérer l’espace fluvial comme une voie de communication commune et une ressource qui n’était plus considérée comme telle. Dans le but d’amorcer une logistique urbaine dé-carbonée via les liaisons fluviales, un réseau composé de chargeurs, transporteurs, associations, distributeurs et livreurs permettra de définir l’usage commercial et environnemental du canal du Midi. Son usage va donc évoluer en fonction de la mise en œuvre d’un modèle économique basé sur la coopération entre les différents acteurs. La diversité des modes de gestion et de gouvernance des projets a montré qu’il existait autant de pratiques que de personnes concernées.

L’apport des communs dans la transition écologique

Pour trouver de nouvelles réponses aux défis écologiques et sociaux, la Fondation de France a encouragé les porteurs de projets à s’ouvrir à de nouvelles pratiques. Nicolas Alix, fondatrice de la Coop des Communs est venue commenter les résultats de l’étude ACCTES (Accompagner les communs de territoire pour la transition écologique et solidaire). Cette présentation a défini les contours des communs à travers la gouvernance, la communauté et la ressource ou le bien partagé. Cela a permis aux porteurs de projets d’identifier des problématiques communes et de trouver collectivement des solutions pour les aider à avancer. Plusieurs besoins sont ressortis comme un accompagnement juridique, un accompagnement d’ingénierie sociale et d’outils de gouvernance. A été également évoquée la création d’un centre de ressources contributif pour rendre accessible et regrouper toutes les connaissances favorisant la transition écologique, solidaire et sociale.

C’est quoi les communs ?

Les communs sont une forme d’organisation sociale dont un groupe de personnes décide de se doter pour utiliser, préserver ou développer une ressource - naturelle (plages, forêt…) ou immatérielle (culture…). La communauté établit et respecte des règles d’utilisation, d’entretien ou d’accès à cette ressource, dans une certaine unité et durée.

Les communs permettent d’inventer de nouvelles manières d’habiter, de travailler, de cultiver en utilisant durablement les ressources d’un territoire comme les lieux partagés (jardins, terrains, tiers lieux), la connaissance sous Creative Commons comme les logiciels libres (Wikipedia…) ou des plans en open source (outils, voiture…).

Depuis 2021, la Fondation de France a soutenu 23 projets de coopérations entre citoyens, acteurs publics et entreprises privées qui s’organisent autour de territoires pour amplifier la transition écologique.