Journée Littoral et Mer 2022 : trois questions à An-Gaelle Bénédic, responsable du programme Littoral et mer

Climat et biodiversité| 04 Juil.2022

vignette An Gaëlle Benedic« Les échanges partagés ont créé une dynamique inspirante, précieuse pour construire le monde à venir. »

Chaque année, la Fondation de France organise les Journées Littoral et Mer, quel en est l’objectif ?

Ces rencontres ont pour objectif de réunir les acteurs du littoral et de la mer, venus de tous les horizons, pour favoriser une réflexion collective, explorer des pistes d’actions concrètes et encourager les partenariats. Ces Journées rassemblent en premier lieu des porteurs de projets soutenus par le programme Littoral et Mer de la Fondation de France, mais aussi des élus, des gestionnaires des territoires, des représentants de la société civile et des usagers des territoires littoraux. Nous sommes convaincus de l’importance des démarches de co-construction à travers les recherches participatives et les Journées Littoral et Mer vont complètement dans ce sens.

Quels sont les grands enjeux abordés lors de cette édition 2022 ? Quelles solutions proposées ?

L’édition 2022 s’est déroulée à La Rochelle, en partenariat avec La Rochelle Université, l’initiative Sea’ties de la Plateforme Océan Climat et l’Association nationale des élus du littoral. L’enjeu principal que nous souhaitions aborder était celui de l’adaptation des villes et territoires côtiers face au changement climatique. Les défis auxquels nos littoraux sont confrontés aujourd’hui sont immenses : élévation du niveau de la mer, érosion, submersions, évènements extrêmes et leurs multiples conséquences sur les socio-écosystèmes…. Pour les relever, nous pensons crucial de mobiliser plusieurs leviers : tisser des liens forts entre sciences et société ; faire coopérer tous les acteurs concernés ; et bien sûr combiner des actions d’atténuation pour réduire l’impact du changement climatique et d’adaptation pour prendre soin des littoraux, de leurs habitants et de l’ensemble du vivant.

Les porteurs de projet, soutenus par la Fondation de France, ont partagé leurs travaux lors de ces Journées. Leurs propositions font appel à la mobilisation citoyenne, à des solutions basées sur la nature, à la restauration écologique des écosystèmes, au réaménagement des zones d’estuaires ou portuaires, à des nouveaux outils de recherche participative… Elles sont toutes porteuses de solutions prometteuses pour la protection et l’adaptation du littoral.

Visite de la Prée Mizottière Visite de la Prée Mizottière organisée lors de la Journée Littoral et Mer 2022

Un temps fort, un fait marquant ?

Les quatre visites de terrain que nous avons faites ont été un moment très apprécié, à la fois temps de respiration et espace d’illustration des enjeux et solutions en écho aux présentations de projets et aux tables-rondes. A travers les sites du Marais d’Yves, de la Prée Mizottière, du Marais de Tasdon et de la Ville de La Rochelle, nous avons pu constater la diversité des situations et des réponses possibles au changement climatique, de la défense du domaine urbain au laisser-faire, des digues à la dépoldérisation, la renaturation et l’évolution libre…

L’enthousiasme des 130 participants a confirmé l’importance et l’intérêt de ces Journées, et plus globalement le soutien de la Fondation de France en faveur de la protection du littoral et de la mer. Les échanges partagés ont créé une dynamique inspirante, précieuse pour construire le monde à venir.

→ Découvrez le programme Climat et biodiversité
→ Journées Littoral et Mer 2022 : quels enjeux pour les littoraux face au changement climatique
 La Prée Mizottière : comment concilier agriculture et environnement