Réduire son IFI avec un don

13 Jan.2022

Apporter votre soutien à la cause qui vous tient à cœur tout en bénéficiant d'une réduction de vos impôts, et notamment de votre IFI, c'est l'un des avantages que vous offre la Fondation de France. Grâce à notre démarche rigoureuse, vous être sûr que votre don ira là où il aura le plus d'impact et sera géré avec le plus grand sérieux.

Comment obtenir une réduction de son IFI ?

Comme pour l'ISF, vous pourrez défiscaliser et réduire votre IFI en effectuant un don à des organismes limitativement énumérés par la loi. Reconnue d'utilité publique, la Fondation de France fait partie de ces organismes. 75% du montant de votre don à la Fondation de France sera déductible de votre IFI dans la limite de 50 000 euros par an.

Réduire son IFI à zéro avec la Fondation de France

La réduction d'impôt à laquelle vous donne droit votre don à la Fondation de France peut vous permettre de supprimer entièrement votre IFI. 75% du montant de votre don étant déductible de votre IFI, il suffit de diviser votre IFI par 0,75 : vous obtiendrez le montant du don vous permettant de réduire celui-ci à zéro (dans la limite de 50 000€ de réduction).

Quel calendrier pour réduire son IFI

La première version du projet de loi de finances 2018 prévoyait que seuls les dons effectués avant le 31 décembre 2017 pouvaient venir en réduction de l'IFI 2018. Mais un amendement adopté depuis par l'Assemblée nationale a élargi la période de référence. Comme pour l'ISF, vous pourrez donc effectuer un don IFI jusqu'à la date limite de déclaration de votre IFI.