Grandir en lien avec la nature : bilan de l'édition 2023 et lancement du nouvel appel à communs

06 Déc.2023

Après une édition 2023 couronnée de succès, avec 29 lauréats à travers toute la France, l'appel à projets Grandir en lien avec la nature est reconduit en 2024 , avec la volonté d'amplifier la coordination des actions et d'augmenter la dotation globale allouée aux associations participantes.

Convaincues que seule la coopération entre différents acteurs peut provoquer un changement significatif et rendre le lien à la nature incontournable dans les pratiques pédagogiques, la Fondation de France, les fondations Famille Lemarchand, Iris, Léa Nature/Jardin BiO, Nature & Découvertes, Terra Symbiosis, Une Goutte d’eau pour notre planète ainsi que le 1 % pour la planète et  la Fondation Lemarchand ont lancé en 2022, avec la Fondation Lemarchand, qui les a rejoints, la deuxième édition de l'appel à projets commun "Grandir en lien avec la nature".

l4appel à communs a pour objectif d’encourager les initiatives destinées à renforcer le lien des nouvelles générations au vivant, grâce à des pratiques pédagogiques dédiées. Avec une conviction : seule la coopération entre les acteurs de l’éducation, de l’enfance et de l’environnement permettra de déployer ces actions à grande échelle.

Favoriser les liens entre l’enfant et le vivant : une priorité cruciale

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs soulignent les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien : on parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens qui a pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques.

Depuis plus de dix ans, les travaux de recherche convergent pour constater les multiples bienfaits du lien à la nature en matière de santé physique (prévention de l’obésité, stimulation du système immunitaire, prévention de la myopie...), de santé mentale (amélioration de la concentration, réduction du stress, gestion des émotions, coopération...) et de capacités cognitives.

Permettre aux enfants de retrouver ce lien avec la nature et d’y vivre des expériences concrètes est essentiel pour ces nouvelles générations qui devront faire face au changement climatique et mettre en œuvre les changements de société nécessaires.

Archipel KembsPermettre aux enfants de retrouver ce lien avec la nature et d’y vivre des expériences concrètes est essentiel pour ces nouvelles générations. © Anne Lienhart

Un bilan de l'édition 2023 très positif

La deuxième édition de "Grandir en lien avec la nature" a permis de soutenir 29 projets, avec une dotation totale de 512 411 €. L'appel à communs s'articule autour de trois grands axes d'intervention.

Certaines initiatives permettent la coopération entre les acteurs de l'éducation, de l'enfance et de l'environnement dans un territoire, pour se connaître, mutualiser les compétences, faire émerger des projets communs. Dans le Nord, le Réseau Colline ACEPP permet par exemple aux équipes de professionnels de la petite enfance de s’approprier la pédagogie par la nature hors les murs des crèches et de l’intégrer dans leur projet éducatif.

Second axe prioritaire : privilégier une gouvernance partagée et des principes d'intelligence collective ainsi que la production d'outils accessibles à tous. À Montpellier,  L’association Aux Enfants La Ville propose de créer un espace gratuit dédié au jeu libre en ville. Pour le réaliser, plusieurs acteurs se sont regroupés. La Ville de Montpellier met à disposition le terrain, une entreprise à impact gèrera le café et l’association Les Ecologistes de l’Euzière participera à l’aménagement du Terrain d’Aventure Naturel et t à l’animation du site à travers la présence d’un animateur nature.

D'autres initiatives visent à essaimer les expérimentations et les innovations pédagogiques au sein d'un territoire. Ainsi, dans le sud de l'Alsace, le projet « G'Rhin de sel » porté par l'Archipel de Kembs, un tiers lieu pédagogique, vise à renforcer la coopération des acteurs du territoires et à leur transmettre les connaissances acquises  à travers les expériences sebsibles de reconnexion à la nature de jeunes enfants.

Télécharger le bilan 2023

L’édition de l’appel à communs 2024

Pour participer, un document de pré-sélection en ligne sur le site de la Fondation Nature & Découvertes est à renvoyer jusqu’au 22 janvier 2024 : https://fondation.natureetdecouvertes.com/deposer-un-projet/

A réception du formulaire, les associations pré-sélectionnées recevront par mail un dossier de candidature à renvoyer pour le 22 mars 2024 au plus tard.

Pour améliorer la connaissance de chaque dynamique territoriale, la coalition des fondations organisera une rencontre entre lauréats à l'automne 2024, obligatoire pour tous les porteurs de projets sélectionnés.

Télécharger l’appel à communs