Prix 2019 de la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer

Un prix pour une société inclusive et solidaire pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation de France et la Fondation Médéric Alzheimer s’associent en lançant un appel à candidatures.

Date limite de réception des formulaires de candidature : 8 avril 2019

Date limite de réception des dossiers complets : 17 mai 2019

Son objectif : valoriser et récompenser des actions en faveur d’une société plus accueillante pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer. Malgré la maladie, il est primordial que les personnes ayant des troubles cognitifs puissent conserver leur place au sein de la société.

En 2019, cinq prix seront attribués pour un montant total de 30 000 € :

• grand prix : 10 000 euros ;
  • premier prix : 8 000 euros ;
  • deuxième prix : 6 000 euros ;
  • deux troisièmes prix ex aequo : 3 000 euros.

Critères de sélection des projets

Les projets seront étudiés selon les critères suivants :

• la réalisation de l’action et son fonctionnement depuis au moins un an ;
  • la qualité et le caractère innovant de l’action réalisée ;
  • le caractère non stigmatisant de l’action réalisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et leurs proches ; les enseignements tirés et le volet d’amélioration ou de développement - détaillé et chiffré - de l’action réalisée (au cas où le projet soit primé).

Une attention toute particulière sera portée à :

• la manière dont les personnes malades elles-mêmes sont directement associées dans les différentes phases de réalisation de l’action présentée (conception, mise en œuvre…) ;
  • la présentation d’exemples et de témoignages (bénéficiaires, familles, bénévoles, membres de l’équipe…) ;
  • la démarche mise en œuvre par le candidat pour observer et mesurer les freins, facteurs de réussite et effets de l’action présentée.

Pour candidater

Remplissez le formulaire de candidature en ligne avant le 8 avril 2019.

Si vous êtes préselectionnés par le jury

Envoyez le dossier de participation entièrement complété et accompagné de la totalité des éléments demandés avant le 17 mai 2019 :

• par voie postale, en deux exemplaires, à l'adresse :

Fondation Médéric Alzheimer
Prix en partenariat Fondation de France - Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony

Vous êtes éligible si :

Vous êtes un acteur de la société civile (commerçants, acteurs des secteurs sportif et culturel, représentants des écoles, collèges et lycées, services municipaux, autorités publiques locales, comités de quartier…) et vous vous engagez en faveur des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

Vous êtes une institution ou un organisme à caractère sanitaire, médico-social ou social (public ou privé) et vous travaillez auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.

Vous présentez une action déjà réalisée et en fonctionnement depuis au moins 6 mois.

Vous êtes une structure à but non lucratif avec une personnalité morale.

Vous êtes situé en France (métropolitaine et d'outre-mer).

Votre structure présente des comptes équilibrés.

NB : Ne peuvent pas candidater les structures financées par l’une des fondations en 2018.