Le prix Cécile Pollet, un coup de pouce pour la chanson française !

Appel à projets 12 Sep.2022

Un Prix pour soutenir la chanson française

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Cécile Pollet décerne chaque année le Prix Cécile Pollet, en partenariat avec FGO-Barbara et Les Trois Baudets, établissement culturel de la Ville de Paris, lieu emblématique de Pigalle dédié à la découverte et l’émergence de nouveaux talents.

Chaque année, le Prix soutient une artiste émergente âgée de 15 à 25 ans auteure, compositrice et interprète de chanson française dite « à texte ».

L’artiste lauréate est alors suivie pendant une année par des professionnels. Un programme d’accompagnement spécifique est mis en place en fonction des besoins de l'artiste. Les problématiques liées à l’enregistrement, la répétition, la voix, le corps, le live mais ́également la stratégie et l’image peuvent être travaillées.

L’artiste lauréate remporte également un prix de 10 000 euros consacré à son projet et est programmée pour un concert aux Trois Baudets.

Ysé, lauréate 2022

Ysé Sauvage, désormais simplement Ysé, se dévoile pour mieux chanter sa pudeur, sans fard ni compromis, sans peur de l'intime. Aucune crainte. Ysé n'en a pas fini avec ses doutes et c'est tant mieux, car elle ose les transformer.

Découvrez "Les acacias" d'Ysé

Coline Rio, lauréate 2021

Coline Rio n’a que 25 ans mais connaît déjà sur le bout des doigts le répertoire de Reggiani, Brel ou Barbara… autant de grands noms de la chanson qui ont nourri son inspiration. Née dans une famille de musiciens, Coline qui a toujours voulu « jouer et chanter sur une scène » vient de faire un pas de plus vers ses rêves d’enfant. En décembre dernier, elle a été désignée lauréate 2021 du Prix Cécile Pollet.

Comment répondre à cet appel à candidatures ?

Les inscriptions pour le Prix Cécile Pollet est ouvert du 15 septembre au 3 octobre 2022. Le lien pour candidater sera disponible sur le site des Trois Baudets.

Conditions d'éligibilité

Les conditions d’éligibilité pour postuler au Prix Cécile Pollet sont les suivantes :

• être auteure, compositrice et interprète de chansons originales d’expression française (pas de reprise) ;
  • pouvoir fournir des liens d’écoute et/ ou vidéos de ses titres, une courte présentation ainsi que les textes écrits des chansons ;
  • être âgée de 15 à 25 ans maximum au moment de la candidature ;
  • être de nationalité française.

Enfin, la candidate doit être non identifiée du grand public, et peut avoir - ou non- un entourage professionnel.

Les critères d’éligibilité ont été ainsi rédigés dans le testament de la mécène à l’origine de la création de la Fondation et du prix Cécile Pollet.

Calendrier

La sélection se déroulera en plusieurs étapes et sera faite par un jury de professionnels.

• 15 septembre 2022 : lancement de l’appel à candidatures
  • Du 15 septembre au 3 octobre 2022 : inscriptions en ligne sur une plateforme dédiée
  • Du 4 octobre au 03 novembre 2022 : écoutes de l’ensemble des projets et délibérations du jury
  • Mi-novembre 2022 : annonce de la lauréate.

La singularité et la qualité du projet dans son ensemble (écriture, musicalité, discours, etc.) feront partie des critères déterminants.

Pour postuler