La Fondation Nouveaux Espoirs lance son appel à projets 2021

Appel à projets 07 Juil.2021

Contexte

La Maladie de Lyme touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde, dont certaines présentent encore des symptômes après le traitement antibiotique recommandé (PTLDS aux Etas-Unis) ; nous les désignerons par « Lyme long » dans le présent document.
La recherche sur la Maladie de Lyme (borreliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques) est quasi inexistante en France.
Il subsiste pourtant nombre d’inconnues, et il semble fondamental à la Fondation Nouveaux Espoirs d’encourager la tenue de travaux de recherche scientifique sérieux, en France, sur la Maladie de Lyme afin de :

• faire progresser la science pour mieux comprendre le fonctionnement de la maladie ;
  • améliorer l’efficacité des tests de diagnostic ;
  • identifier les causes du Lyme long (mécanismes auto-immuns, persistance de la bactérie, etc.) ;
  • trouver des traitements efficaces afin de soulager les patients atteints de Lyme long ;
  • fournir des éléments tangibles afin d’alimenter le débat, aujourd’hui enlisé, sur le Lyme long.

Objectifs

Dans ce contexte, la Fondation Nouveaux Espoirs souhaite encourager en 2021 le lancement de projets de recherche appliquée sur de nouvelles pistes thérapeutiques pour soigner le Lyme long en attribuant deux bourses de recherche de 30 000€ chacune.
À noter que la Fondation Nouveaux Espoirs ne participera pas au financement de salaires.
Le versement sera effectué ainsi :

• 1/3 du montant, soit 10 000€ sera versé au lancement de la recherche ;
  • 2/3 du montant, soit 20 000€ seront versés lorsque les travaux de recherche seront achevés et la publication de l’étude effectuée.

Date limite de dépôt de dossiers :
avant le 22 octobre 2021 à 23h

Critères d'éligibilité

La Fondation Nouveaux Espoirs sera tout particulièrement attentive aux projets portant sur les thématiques suivantes :

• signature microbiotique des patients Lyme long ;
  • traitement par greffe fécale des patients Lyme long ;
  • essais cliniques sur des patients Lyme long (par exemple avec le protocole Double Dapsone proposé par Dr Horowitz, ou avec le protocole Daptomycine + Doxycycline + Ceftriaxone testé sur des souris par Ying Zhang, Johns Hopkins University).

D’autres projets peuvent être proposés. Ils devront s’appuyer sur l’état de l’art international et permettre de le faire avancer.

Comment postuler ?

Les candidatures sont à envoyer avant le 22 octobre 2021 à 23h par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un argumentaire clair et détaillé sur la pertinence et l’adéquation du projet avec les objectifs de la fondation devra être fourni.
Une première sélection sera effectuée sur la base des dossiers reçus.
Des échanges de soutenance en visioconférence seront organisés avec les candidats qui ont retenu notre attention.
Les décisions seront communiquées avant fin décembre 2021, par voie électronique.

À consulter

Le règlement et le formulaire
Télécharger le règlement (PDF)
Télécharger le formulaire de candidature (Word)