La Fondation Groupe Primonial lance un appel à projets dans les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Bretagne

Appel à projets 02 Mar.2023

Après une année d’intervention en région Nord-Normandie et 13 associations soutenues, la Fondation Groupe Primonial consacrera l’année 2023 aux régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Elle lance un appel à projets, du 1er au 31 mars, dans les champs de l’Education, de l’Insertion et de la Santé mentale.

Contexte

La Fondation Groupe Primonial lance un appel à projets dans les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne, autour de ces trois thématiques : l’Éducation, l’Insertion socio-professionnelle et la Santé mentale.

Le choix de ces régions s’inscrit dans la continuité de l’approche territoriale initiée par la Fondation en 2022.

La Fondation s’engage ainsi à aider les acteurs de terrain qui contribuent à apporter une réponse aux problématiques éducatives, d’insertion et de santé mentale des jeunes les plus précaires, par la construction de programmes spécifiques et innovants.

Date limite de dépôt de dossiers :
31 mars 2023

Déposer votre projet

Critères d’éligibilité

Les critères incontournables :

• Vous êtes une structure d’intérêt général à but non lucratif,
  • Votre projet est implanté en Bretagne, Centre-Val de Loire ou Pays de la Loire,
  • Votre projet vient en aide à des jeunes en difficulté socio-économique,
  • Votre projet est innovant.

Les critères par axe :

Éducation :

• Acquisition des savoirs fondamentaux (compter, lire et écrire)
  • Programmes de soutien scolaire et de renforcement des savoirs,
  • Des territoires fragilisés (Rep, Rep+, Territoires éducatifs ruraux –TER))
  • Public : enfants et jeunes en précarité socio-économique

Exemples :

• Programmes de soutien scolaire
  • Des projets et des outils pédagogiques pour faciliter l’acquisition des savoirs fondamentaux
  • Des initiatives pour impliquer les parents dans la réussite scolaire de leurs enfants
  • Des programmes menés avec et pour l’Education Nationale
  • Des programmes pour accompagner les enseignants

Insertion socio-professionnelle :

• Des projets qui assurent une prise en charge des problématiques sociales et un accompagnement vers l’emploi,
  • Des programmes qui accompagnent dans la durée,
  • Territoires fragilisés : quartiers prioritaires et territoires ruraux,
  • Public : les jeunes décrochés (NEETs, décrocheurs scolaires, réfugiés, sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, vivant à la rue, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse…).

Santé mentale :

• Des programmes qui favorisent le bien-être mental et réduisent les risques ou souffrances psychologiques,
  • Prise en charge des situations de détresse psychologique (suivi psychologique, autre programme innovant…),
  • Accompagnement individuel et/ ou collectif,
  • Public : jeunes vulnérables et en précarité socio-économique.

Exemples :

• Des programmes spécifiques « souffrances psychologiques » au sein d’associations venant en aide à des jeunes en précarité,
  • De nouveaux outils et des prises en charge alternatives (exemple : séjours de répits, activité physique adaptée, renforcement des compétences psychosociales …).

La Fondation Groupe Primonial est une fondation de solidarité et a vocation à soutenir des personnes en grande précarité. Ce critère s’applique à tous les axes cités ci-dessus.

Critères d’exclusion :

• La Fondation ne retient pas des projets qui ne s’adressent pas à un public en précarité socio-économique,
  • La Fondation ne soutient pas de projets qui se définissent par l’organisation de manifestations ou autres événements ponctuels,
  • La Fondation ne soutient pas les projets portés par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique,
  • Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation ne soutient pas de projets hors régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Modalités de financement

• La Fondation finance des projets en co-financement avec d’autres financeurs publics et/ou privés,
  • La subvention moyenne accordée par la Fondation se situe entre 20 000 et 30 000 euros par projet,
  • La Fondation finance des projets pour lesquelles sa subvention aura un impact avéré,
  • La Fondation ne finance pas de dépenses déjà engagées.

Comment candidater ?

Déposez votre demande sur la plateforme de soumission jusqu’au vendredi 31 mars 2023 à minuit.

Les dossiers arrivés après cette date et les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.