La Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne lance son appel à projets

Appel à projets 14 Avr.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Contexte

Site naturel emblématique de l’Auvergne, la Chaîne des Puys- Faille de Limagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018.

Ce paysage géologique et volcanique est exceptionnel car, comme nulle part ailleurs dans le monde, il permet de voir et de comprendre comment se forme, sous l’effet de forces titanesques liées à la tectonique des plaques, la phase initiale de la rupture d’un continent que l’on nomme rift continental.

Date limite de dépôt de dossiers :
29 mai 2020

Objectifs

A travers cet appel à projets, la Fondation Chaîne des Puys – Faille de Limagne souhaite accompagner l’émergence et la structuration des projets contribuant à la mise en valeur et à la préservation de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Êtes-vous éligible ?

De par ses statuts et son fonctionnement la fondation ne peut soutenir que les projets portés par des structures d’intérêt général et sans but lucratif : collectivités et leurs groupements, associations, organismes collectifs.

Quelles sont les actions recevables ?

D’une manière générale, le projet doit concourir à la mise en valeur et à la préservation des formes géologiques du site de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne. Il n’est pas forcément strictement inclus dans son périmètre mais doit être en lien direct avec le site.

La fondation privilégie le soutien des projets portant une vision globale d’un enjeu ou d’un édifice géologique et non des actions isolées ou morcelées. En outre, si la fondation peut jouer un rôle d’amorçage des projets ou d’aide à leur création, elle n’a pas de vocation à apporter un soutien pérenne dans le temps (pas de dépenses récurrentes).

Enfin, le projet doit, de préférence, faire référence à l’une des quatre thématiques prioritaires retenues par la fondation :

• agriculture et sylviculture durable ;
  • biodiversité, paysages et écosystèmes ;
  • tourisme responsable ;
  • mobilité durable.

Quels critères de sélection ?

1. Le projet participe-t-il à la mise en œuvre des plans de gestion du site de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne ?
  2. La nature du porteur de projet (association, entreprise…) est-elle compatible avec une aide de la Fondation Chaîne des Puys-Faille de Limagne ?
  3. Les dépenses sont-elles des dépenses récurrentes de fonctionnement ou des besoins ponctuels liés au projet ?
  4. Le projet présenté correspond-t-il aux thématiques prioritaires de la fondation ?
    • agriculture et sylviculture durable ;
    • biodiversité, paysage et écosystèmes ;
    • tourisme responsable ;
    • mobilité durable ;
    • autre objectif proposés par le porteur de projet : à préciser.
  1. Le projet s’inscrit-il dans une vision globale d’aménagement sur un site donné ou sur l’ensemble du périmètre Chaîne des Puys-Faille de Limagne ?
  2. Quelle est l’importance de ce projet par rapport aux objectifs du plan de gestion ?
  3. Existe-t-il d’autres financements possibles ? Si oui, d’autres financeurs sont-ils sollicités? Le financement de la fondation est-il visible ?
  4. Quelle est la qualité et l’équilibre du dossier et de son argumentaire ?
  5. Le plan de financement est-il en adéquation avec les objectifs du projet ?
  6. Ce projet est-il suffisamment symbolique ou compréhensible pour faire l’objet d’une action d’appel à dons ou susciter de nouveaux dons ?

Quelles modalités de soutien ?

Pour l’année 2020, cet appel à projets est doté d’un budget de 90 000 euros.

Comment répondre ?

L’appel à projets prévoit une sélection en plusieurs étapes, permettant l’accompagnement technique du projet et sa maturation.

La première étape consiste à remplir un questionnaire d’avant-projet.

La date limite de réception des avant-projets est le 29 mai 2020.

Consulter et télécharger l’appel à projets sur le site de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne.

À télécharger

→ L'appel à projets