L'appel à projets de recherche 2020 de la Fondation PiLeJe est lancé

Appel à projets 10 Juil.2020

Cet appel à projets est clôturé. Consultez les appels à projets en cours ici.

Contexte

Alors même que les maladies chroniques non transmissibles représentent la première cause de mortalité, trop peu de Français décident ou réussissent à changer leurs modes de vie. Les causes sont multiples et complexes : procrastination, manque de temps, manque d’information, peur de perdre tout plaisir, budgets insuffisants… Face à ces difficultés, le rôle de la fondation est d’aider le plus grand nombre à prendre en main sa santé et de contribuer au changement, notamment dans les parcours de santé, à travers les textes législatifs, les pratiques médicales.. La fondation a décidé de soutenir les études, expérimentations et actions originales pour améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles et l’accompagnement à la santé avec un recours aux thérapeutiques non médicamenteuses (nutrition, activité physique, stress-sommeil).

Les thérapeutiques non médicamenteuses validées sont reconnues comme particulièrement efficaces et à la portée de chacun. Leur usage a pour objectif de retarder, voire empêcher l’apparition ou le développement de la maladie ainsi qu’obtenir une amélioration très significative de l’état général, de la qualité et de l’espérance de vie sans invalidité, ni dépendance. Une telle démarche devrait permettre à moyen et long terme des économies de santé.

C’est dans le cadre de sa 4ème mission (soutenir la recherche, la formation et l’innovation en faveur de la prévention individualisée) que la Fondation PiLeJe a décidé de lancer un appel à projets de recherche, doté d’un budget de 25 000 euros, pour récompenser annuellement des projets.

Date limite de dépôt de dossiers :
avant le 15 octobre 2020

Conditions d'éligibilté

L'objectif est de soutenir la recherche en faveur de la prévention individualisée.

Les projets devront porter sur la thématique suivante :

Prévention des maladies chroniques non transmissibles et accompagnement à la santé.

Il s'agit d'un soutien aux études, expérimentations et actions originales pour améliorer la prévention des maladies chroniques non transmissibles et l’accompagnement à la santé avec un recours aux thérapeutiques non médicamenteuses (nutrition, activité physique, stress-sommeil).

La Fondation PiLeJe apportera son soutien à un projet relevant des disciplines suivantes :

• la médecine ;
  • la psychologie ;
  • la sociologie ;
  • l’écologie ;
  • la biologie ;
  • la nutrition ;
  • l’économie.

Les candidats pourront être des :

• médecins ;
  • kinésithérapeutes ;
  • diététiciennes et diététiciens ;
  • infirmières et infirmiers ;
  • éducateurs médico-sportifs ;
  • psychologues ;
  • psychomotriciens ;
  • ostéopathes
  • orthophonistes, ;
  • sages-femmes ;
  • travailleurs sociaux et éducateurs ;
  • chercheurs clinique.

Les candidats devront être âgés de moins de 45 ans.

Le projet devra être porté par une structure/organisme d’intérêt général à but non lucratif localisé en France. Le candidat portera son projet au nom de son équipe. Un prix sera attribué à un ou des lauréats et leur équipe pour la réalisation de leur projet de recherche.

Comment répondre ?

La date limite de dépôt des dossiers sera le 15 octobre 2020. Ils seront soumis au jugement du comité scientifique.
L’annonce du ou des lauréats est prévue lors du colloque annuel qui a lieu à l’Assemblée nationale le 10 décembre 2020.

Téléchargez le dossier de candidature et renvoyez le dûment rempli et accompagné des annexes demandées avant le 15 octobre 2020, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les lauréats s’engagent :

• à affecter le montant alloué exclusivement à la réalisation du projet ;
  • à tenir les délais avancés ;
  • à informer la Fondation PiLeJe de l’avancée des travaux ;
  • à mentionner dans toute communication la contribution de la Fondation PiLeJe ;
  • à présenter succinctement le projet lors du colloque à l’Assemblée Nationale ;
  • à restituer les fonds alloués en cas de non réalisation ;

Les dossiers arrivés après cette date et les dossiers incomplets ou manuscrits ne seront pas pris en considération, et aucune pièce complémentaire du dossier transmise après cette date ne sera acceptée.

→ L'appel à projets