Accompagner les bretiliens dans leurs transitions

Appel à projets 04 Avr.2023

Contexte

La prise de conscience sur les sujets environnementaux a dépassé le cercle des experts pour gagner toutes les catégories de la population. Une transformation profonde de nos modes de vie et de production est devenue indispensable, ainsi que de notre rapport à la planète et au vivant.

Objectifs

La Fondation Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, en cohérence avec les engagements pris par son Fondateur, lance un nouvel appel à projets « Accompagner les bretilliens dans leurs transitions » pour répondre aux grands enjeux actuels : environnement, écologie, alimentation durable… C’est ce que vise la Fondation en accompagnant les porteurs de projets.

Vous connaissez une association qui œuvre en ce sens ?

Vous êtes vous-même investi dans une association qui défend ces intérêts ?

Faîtes connaître autour de vous cet appel à projets !

Date limite du dépôt de dossier de candidature :
 15 mai 2023

Déposer votre projet

Êtes-vous éligible ?

Cet appel à projets s’adresse à des organismes brétiliens d’intérêt général s’inscrivant dans le cadre du mécénat, tel que défini par l’administration fiscale (artiles 200 et 238 bis du Code général des impôts) :

• dont le siège social est implanté dans l'Ille-et-Vilaine. Dans le cas contraire, ils doivent justifier d’une domiciliation officielle ou d’une activité reconnue sur l’un ou l’autre de ces 2 départements.
  • justifiant d’une existence d’au moins 1 an (justifié par une pièce officielle et un bilan comptable voté)
  • à l’initiative du projet ou à défaut, un organisme en assurant la mise en œuvre.

Sont exclus de cet Appel à projets :

• les collectivités territoriales et les établissements publics
  • les projets individuels ou ne bénéficiant qu’à un cercle restreint de personnes
  • les établissements à but lucratif, commercial ou ayant une activité lucrative prépondérante
  • les projets assimilés à de l’aide à la création d’entreprise
  • les personnes physiques

Quelles sont les actions recevables ?

L’Appel à Projets s’articule autour de 3 axes:

• l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité
  • l’alimentation accessible et durable
  • l’accompagnement des transitions des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Quels critères de sélection ?

Seuls les dossiers présentant un projet global seront étudiés.

On entendra par projet global une démarche qui :

• nécessite une étude préalable ou fait suite à une étude de faisabilité
    • répond à une problématique d’ensemble et définit des objectifs généraux
    • présente des objectifs et des actions concrètes pour sa mise en œuvre
    • réunit des moyens (humains, financiers et matériels)
    • dispose d’un planning ;
    • dispose d’un budget prévisionnel clair
    • prévoit un dispositif d’évaluation des réalisations.

Le jury se réserve le droit de ne retenir aucun dossier si les candidatures ne correspondent pas aux attentes de cet appel à projets.

Les projets prévoyant une démarche de capitalisation d’expérience et de partage de celle-ci (auprès de partenaires ou de structures présentes sur les départements précités) seront particulièrement appréciés.

Quelles modalités de soutien ?

Les projets seront examinés attentivement par des instructeurs et par le comité exécutif de la Fondation, composé de représentants du Crédit Agricole Ille-et-Vilaine, d’experts extérieurs et de représentants du milieu associatif, qui se tiendra le 14 juin 2023.

Cet Appel à projets est doté d’une enveloppe de 40 000 €.

Comment répondre ?

Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 mai 2023 sur le site www.fondation-ca-illeetvilaine.fr