Fonds de souscription Mission Libération

Le groupement d'intérêt public « Mission du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire », dit « Mission Libération », est chargé de l’organisation et de la promotion du cycle commémoratif 2024-2025. Le fonds de souscription « Mission Libération » créé au sein de la Fondation de France permet à des donateurs privés de soutenir le programme de manifestations et d’actions mis en œuvre sur l’ensemble du territoire.

Honorer « ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré »

Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif constitue un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement au service de son rayonnement international mais aussi de sa cohésion autour des principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les commémorations valorisent l’engagement de la jeunesse, à travers l’exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés, ainsi que le retour de la France dans le concert des Nations.

Afin d’encourager les initiatives locales, la Mission Libération a lancé un label en décembre 2023. Le 80ème anniversaire doit permettre de rassembler toutes les initiatives, souvenirs, outils pédagogiques, projets culturels et scientifiques pour constituer une bibliothèque mémorielle nationale et publique. 1000 projets ont été labellisés jusqu’ici.

La Mission a lancé plusieurs autres actions grand public : appel à témoignages des enfants de la Libération, soutien de l’appel à collecte d’archives, appel au pavoisement, baptême de rue etc.

Alors que nous avons encore la chance cette année d'accueillir certains vétérans qui ont participé à ces combats, la transmission de notre mémoire collective des évènements de la Libération prend une signification toute particulière.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières