Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION THIERRY VELUT

La Fondation Thierry Velut est une fondation familiale agissant selon trois axes : la maladie et l’hôpital, la lutte contre l’exclusion sociale et économique, et l’amélioration de la condition des enfants en France et à l’étranger.

Faire vivre la mémoire d’un proche disparu en soutenant des causes qui lui tenaient à cœur

En juin 2014, Thierry Velut décédait prématurément des suites d’un mélanome, à l’âge de 39 ans. Six mois plus tard, ses parents et ses quatre frères et sœurs créaient la Fondation Thierry Velut, sous l’égide de la Fondation de France. Unis dans le deuil mais aussi dans la volonté de faire vivre la mémoire de leur proche, ils ont souhaité s’engager dans une entreprise commune de générosité et de partage en hommage à leur fils et frère.

La Fondation Thierry Velut agit selon des axes variés, reflétant les enjeux de société auxquels il était particulièrement sensible, et soutenant ceux qui mènent un combat similaire contre la maladie.

Dans le domaine médical, ses axes d’intervention sont : l’accueil et l’accompagnement des malades et de leurs proches, le développement des soins palliatifs, la prévention et la recherche sur les maladies graves (et plus particulièrement le mélanome et le cancer).

Dans le domaine social, la fondation souhaite d’une part accompagner les malades dans leurs démarches de retour à l’emploi et d’autre part s’engager auprès des populations incarcérées.

Le troisième axe concerne l’enfance et la jeunesse : accompagnement des jeunes en difficultés et actions humanitaires au bénéfice d’enfants.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières