Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION SIMONE GOLDSCHMIDT- PARIS

La Fondation Simone Goldschmidt-Paris remet chaque année des bourses ou prix récompensant de jeunes avocats méritants, ainsi qu’un prix couronnant un ouvrage littéraire écrit par un avocat.

Léguer son patrimoine au service de causes variées

Lorsqu’un particulier exprime un projet philanthropique par legs, celui-ci se réalise généralement par la création d’une fondation sous égide dédiée à la ou les causes qui lui étaient chères. Madame Simone Goldschmidt, décédée en 2000 a, quant à elle, confié à la Fondation de France la création de 4 fondations sous égide distinctes, chacune consacrée à une mission particulière, associant son nom ou ceux de ses proches à des causes d’intérêt général : culture, enseignement technique, hébergement social…

Encourager les avocats méritants et talentueux

La Fondation Simone Goldschmidt-Paris fait écho à la carrière de sa fondatrice, ancienne avocat au barreau de Paris. Consciente des difficultés rencontrées par les jeunes avocats dont les familles ne disposent que de revenus modestes, elle a ainsi souhaité que des bourses leur soient versées.

Chaque année, ce sont six jeunes avocats méritants aux revenus modestes qui sont bénéficiaires de ce soutien.

Par ailleurs, la fondation attribue tous les deux ans, un prix à un avocat ayant écrit un ouvrage littéraire de qualité. Les bénéficiaires des bourses et prix sont sélectionnés en concertation avec le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières