Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION POUR MENERBES

PLACE DE L'HORLOGE MAIRIE DE MENERBES - 84560 MENERBES - FRANCE
La Fondation pour Ménerbes aide à la protection et à la promotion du patrimoine culturel de Ménerbes, ainsi qu’à la protection de l’environnement sur le territoire de cette commune du Lubéron.

La Fondation pour Ménerbes fut créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France par deux fondateurs particuliers adhérant à une initiative portée par le maire de la commune. Son objectif : fédérer la générosité de donateurs engagés et inscrire la sauvegarde du patrimoine de la commune dans la durée.

En effet, ce village classé parmi les plus beaux villages de France, faisant face aux Monts de Vaucluse au sein du Parc Naturel du Lubéron, possède une longue tradition d’accueil d’artistes, à l’instar de Nicolas de Stael ou de Pablo Picasso, et abrite de nombreux édifices historiques, dont la préservation est un enjeu de taille face à la baisse des financements publics dans ce domaine.

La fondation s’attache ainsi à la restauration, à la valorisation et à l’enrichissement du patrimoine public culturel et architectural de la commune de Ménerbes. Elle s’engage également pour la protection de l’environnement sur le territoire de la commune et peut également soutenir la construction de nouveaux bâtiments communaux d’intérêt général.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques