Ensemble, donnons plus d’impact à la philanthropie - Axelle Davezac

26 Avr.2024

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de FranceAxelle Davezac, directrice générale de la Fondation de FranceLe monde vit actuellement une période de fortes turbulences et incertitudes, avec de nouveaux conflits,
des catastrophes et crises sociales et climatiques qui se sont encore enchaînés en 2023. Dans le même temps, nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser en faveur de l’intérêt général, que ce soit sous forme de dons, d’actions bénévoles ou d’initiatives associatives. L’année 2023 a d’ailleurs été à nouveau marquée par une générosité et une mobilisation très fortes à la Fondation de France avec des dons ayant dépassé 200 millions d’euros.

Dans ce contexte bouleversé, nous poursuivons plus que jamais notre mission d’encourager et d’accompagner le plus efficacement possible toutes les envies d’agir. Avec une conviction forte : c’est en travaillant ensemble que nous pourrons contribuer à apporter des réponses durables aux défis contemporains et agir efficacement.

Cette volonté de mieux conjuguer nos moyens, de renforcer les synergies et l’action collective constitue d’ailleurs la ligne de force de notre nouveau projet de Fondation. Nous l’avons intitulé : « Ensemble, donnons plus d’impact à la philanthropie ». Car, face à l’urgence et à l’ampleur des besoins, nous, acteurs de la philanthropie, devons nous engager à ce que nos actions soient toujours plus pertinentes et efficaces. La richesse des expériences, des savoirs et des moyens que nous pouvons collectivement mobiliser, l’agilité de nos modes d’intervention nous donnent à la fois une grande liberté d’action et une responsabilité d’efficacité.

Cette conviction nous a conduits à initier en 2023 une refonte profonde de nos manières d’agir et à créer les Collectifs d’action. En réunissant des fondations abritées, des experts, des acteurs associatifs et des  personnes concernées, ces collectifs renforcent notre capacité à agir sur des causes prioritaires comme l’accompagnement des nouvelles générations, la transition écologique juste et solidaire, la lutte contre toutes les formes d’inégalité et de discrimination, ou encore la prévention des crises et des catastrophes.

Ces Collectifs d’action constituent une incarnation concrète de la Fabrique philanthropique, notre ambition collective pour les années à venir qui permettra d’agir ensemble pour plus d’impact, de favoriser les rencontres, les échanges, la production et le partage de connaissances avec l’ensemble des acteurs de l’intérêt général.