Nouvelles fondations : les premiers pas vers l’action philanthropique

22 Sep.2022

Le 15 septembre dernier, vingt-trois fondations récemment créées étaient invitées à participer à une journée d’accueil. L’occasion pour les nouveaux fondateurs de faire connaissance et de découvrir l’accompagnement proposé par les équipes de la Fondation de France.

« Bienvenue dans cette grande et belle maison. Nous sommes tous réunis ici parce que nous partageons la même envie : celle de s’engager pour l’intérêt général. C’est une mission à la fois exigeante et passionnante et c’est justement ensemble que nous allons pouvoir faire avancer et concrétiser vos projets. » C’est par ces mots qu’Axelle Davezac s’est adressée aux 23 nouveaux fondateurs venus participer à la journée d’accueil organisée à la Fondation de France en septembre.

Lors de cette journée riche en échanges, les équipes de la Fondation de France se sont succédé pour présenter les informations clés pour mieux aborder l’engagement au sein du 1er réseau philanthropique de France : la connaissance du secteur, la nouvelle stratégie des missions sociales, ainsi que les différentes formes d’accompagnement proposées aux fondations abritées. Parmi elles, des rencontres thématiques sur des grandes causes tout au long de l’année, telles que handicap et emploi, égalité homme femme, transition énergétique, des formations dédiées à l’instruction des projets, une présentation des outils mis à disposition des fondateurs comme leur espace web… L’après-midi, des temps dédiés au partage d’expérience étaient proposés notamment avec Richard Diot, responsable de l’association Point d’eau qui lutte contre la grande précarité sur le territoire grenoblois grâce à un accompagnement global des personnes.

Journee accueil nouvelles fondationsTout au long de la journée d'accueil, les représentants des nouvelles fondations ont pu découvrir l’engagement au sein du premier réseau philanthropique de France. © Paloma Laudet

Les fondateurs ont également pu expliquer les domaines d’actions dans lesquels ils souhaitent s’impliquer avec leur fondation : culture, éducation, environnement, recherche médicale, santé, biodiversité, handicap… Si toutes les causes étaient représentées, deux tendances fortes se dégagent dans cette promotion 2022 : l’éducation et l’environnement.

Autre caractéristique cette année : le nombre croissant de fondations créées par des entreprises, ces dernières étant de plus en plus sensibles aux valeurs de responsabilité sociale des entreprises (voir le Baromètre annuel de la philanthropie 2022). « Sur les nouvelles fondations créées en 2021, 50 % d’entre elles ont été créées par des entreprises. Une évolution majeure car elles représentaient traditionnellement 30 % des nouvelles structures chaque année ! » a souligné Sabine de Soyres, responsable développement des fondations et des legs à la Fondation de France.

En rejoignant la Fondation de France, ces nouvelles fondations vont pouvoir dès maintenant bénéficier du plus grand réseau philanthropique de France et ainsi être accompagnées dans leurs actions et leurs interactions avec d’autres philanthropes partageant les mêmes engagements pour l’intérêt général.

vignette journee accueil nouvelles fondationsFondateurs et représentants des nouvelles fondations