La Fondation emlyon fête 30 ans d’engagement en faveur de l’intérêt général !

21 Jui.2023

Depuis sa création en 1993, la Fondation emlyon business school, abritée à la Fondation de France, agit pour l'égalité des chances, l'ouverture sociale et la diversité au sein de l'école en soutenant notamment des étudiants en situation de précarité. Retour sur son rôle, ses projets et ses ambitions.

Former des managers éclairés, développer l'esprit entrepreneurial et favoriser l'ouverture sociale dans un environnement international : telles sont les missions de la Fondation emlyon aux côtés de l’école. En 2022, la Fondation a aidé 500 étudiants qui avaient rencontré des obstacles financiers à l’accès aux formations d’excellence. « C'est un honneur de présider la Fondation emlyon, une école qui m'a donné l'opportunité de réaliser mes projets », explique Philippe Klocanas, son Président. « Je souhaite aujourd'hui contribuer à donner cette même chance à de nombreux jeunes ».

Cinq dispositifs prioritaires

Dans le cadre du plan stratégique « Confluences 2025 » de l'école qui fait de l'engagement social et environnemental le fil conducteur de toutes ses activités, la Fondation emlyon est un outil et un levier essentiel. Elles agissent de manière complémentaire.

Tout d’abord, la Fondation emlyon octroie des bourses de solidarité pour les frais de vie des étudiants (logement, transport, alimentation, etc.), ce qui représente entre 300 000 € et 800 000 € par an pour aider 200 bénéficiaires, tandis que l’école distribue des bourses sur les frais de scolarité.

De plus, grâce à un fonds d’urgence doté de 100 000 € annuels pour les étudiants en situation grave ou imprévue, elle peut allouer une aide financière ponctuelle d’urgence pour donner un coup de pouce à une centaine d’étudiants par an.

illust emlyon
La Fondation emlyon propose également des bourses spécifiques pour des étudiants en situation de handicap, psychique ou physique, en couvrant leurs dépenses de vie alourdies par le handicap.

Autre action : grâce au « Tour de France des Oraux », le fondation offre du coaching et des bourses de mérite pour des jeunes en classes préparatoires de la région AURA souhaitant passer des épreuves orales dans toute la France, indispensables pour intégrer une Grande école.

Enfin, l’école et la Fondation emlyon ont mis en place un programme doctoral international gratuit. Dans ce cadre, elles financent la totalité des frais d’accueil et de scolarité, sur plusieurs années, d’étudiants internationaux qui souhaitent devenir des chercheurs et professeurs de haut niveau. Le montant de ces bourses, destinées à 20 doctorants, s’élève à plus de 200 000 €.

Avec des résultats encourageants (500 étudiants aidés en 2022 avec un niveau de dons qui a triplé vs 2021), la Fondation emlyon poursuivra son engagement et la dynamique mise en œuvre pour réaliser ses projets futurs.