Journée d’accueil des nouvelles fondations : faire vivre le collectif !

18 Fév.2022

Le 14 février, la Fondation de France organisait au Cloître Ouvert, à Paris, une journée d’accueil pour les nouvelles fondations abritées en 2021. L’occasion de présenter les équipes et les actions de la Fondation de France pour accompagner les nouveaux fondateurs dans le développement de leur projet philanthropique.

« Je suis très heureuse que vous rejoignez la Fondation de France, a introduit Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. La Fondation de France est la maison de l’engagement. Toute l’équipe de la Fondation de France est à vos côtés pour vous accompagner. Ensemble, nous pouvons réaliser de très belles choses. »

Un accompagnement en proximité

Lors de cette journée riche en échanges, les équipes de la Fondation de France se sont succédé pour présenter la nouvelle stratégie des missions sociales, ainsi que les différentes formes d’accompagnement proposées aux fondations abritées : rencontres thématiques sur des grandes causes tout au long de l’année, formations dédiées à l’instruction des projets, présentation des outils mis à disposition du fondateur dont l’espace web… L’après-midi, deux ateliers leur étaient proposés, l’un sur la collecte, l’autre sur la communication.

Journée daccueil des fondations fév. 2022

Les représentants des nouvelles fondations ont également pu échanger entre eux et profiter du retour d’expériences de fondations abritées depuis quelques années à la Fondation de France. « On se félicite tous les jours d’avoir été accompagné par la Fondation de France, a ainsi témoigné Frédérique Le Monnier, déléguée générale de la Fondation GDRF. Leur conseil, expertise et expérience ont été précieux pour nous. »

Journée daccueil des fondations fév. 20224

Comme le précisait en ouverture Axelle Davezac : « La Fondation de France est très attachée au travail en collectif, aussi bien pour résoudre une problématique commune vécue par plusieurs fondateurs que pour soutenir des projets. » L’association ACINA (accueil, coopération, insertion pour les nouveaux arrivants) en est un exemple. Elle est soutenue à la fois par la Fondation de France et par plusieurs fondations abritées. Deux représentantes de l’association sont venues témoigner de l’accompagnement socioprofessionnel qu’ils procurent aux réfugiés, migrants et à tous nouveaux arrivants en situation de grande précarité en France.

L’environnement et l’éducation, causes majeures

Les fondateurs ont présenté les causes soutenues par leur fondation : culture, éducation, environnement, numérique, santé, biodiversité, handicap… Si toutes les causes étaient représentées, deux tendances fortes se dégagent dans cette promotion 2021 : l’éducation et l’environnement.

« Je souhaite rendre à la nature, préserver les territoires et la biodiversité alpine », a confié Philippe Poncin, de la Fondation Alpes sauvages. Alexandra Capton de la Fondation Dessine-moi une enfance, a elle expliqué : « l’enfance est le lieu où tout se joue, aussi bien socialement qu’intellectuellement, nous avons donc choisi d’intervenir en faveur de l’accès à l’éducation et à la culture. »

Autre caractéristique cette année : le nombre de fondations d’entreprise nouvellement abritées. « Sur les nouvelles fondations crées en 2021, 50 % d’entre elles ont été créés par des entreprises. Une évolution majeure car elles représentaient traditionnellement 30 % des nouvelles structures chaque année ! a souligné Sabine de Soyres, responsable développement des fondations et des legs à la Fondation de France.

Journée daccueil des fondations fév. 20222