Être abrité à la Fondation de France, c’est :
Allégé de toutes les charges administratives, juridiques, comptables, vous pouvez consacrer votre temps et vos ressources au cœur de votre projet : la sélection et le soutien de projets d’intérêt général. Nous n’intervenons pas dans les décisions de financement de votre fondation, mais nous sommes à vos côtés pour assurer le respect du cadre légal en vigueur. Nous mettons à votre service nos expertises en matière sociétale, financière, juridique, fiscale, patrimoniale ou de communication.
En créant une fondation abritée, vous ne créez pas de nouvelle entité juridique. La personnalité morale est celle de la fondation abritante. Les risques juridiques sont donc assumés par la Fondation de France, qui veillera notamment au respect des règles qui régissent l’intérêt général. Vous êtes ainsi assuré de la régularité juridique et fiscale de vos actes et des soutiens que vous apportez aux porteurs de projets.
- Un accompagnement sur-mesure
Un interlocuteur dédié, spécialiste de la cause qui vous mobilise et de la gestion d’une fondation, vous accompagne dans la mise en œuvre de votre générosité. Grâce à nos experts et aux études produites par l’Observatoire de la Philanthropie de la Fondation de France, vous pouvez facilement vous tenir informé des tendances et actualités du secteur philanthropique.
En rejoignant la Fondation de France, vous intégrez une communauté riche de plus de 900 fondations. Nous animons ce réseau de partage d’expériences pour donner aux philanthropes des occasions d’échanger, de travailler ensemble et de découvrir et de soutenir collectivement les meilleurs projets.
- Des avantages fiscaux pour vos donateurs
La Fondation de France étant reconnue d’utilité publique, les donateurs des fondations que nous abritons bénéficient automatiquement de réductions fiscales attachées à notre statut. À savoir :
-
66 % pour l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % des revenus imposables) ;
-
75 % pour l’impôt sur la fortune immobilière - IFI (dans la limite d'une réduction de 50 000 euros) ;
-
60 % pour l'impôt sur les sociétés (dans la limite de 20 000 euros ou de 0,5% du chiffre d’affaires pour les montants plus élevés).
Quelle dotation faut-il prévoir pour créer une fondation abritée ?
Il est possible d’abriter une fondation à la Fondation de France à partir d’une dotation de 200 000 euros, à apporter sur un délai de 5 ans. Soit l’équivalent de 40 000 euros par an pendant 5 ans.
Votre contribution est fixe et mensualisée. Pour les fondations de flux, elle est basée sur les flux entrants de l’année passée c’est-à-dire sur les fonds que votre fondation a reçus l’année précédente. Pour les fondations à dotation, elle est déterminée par le montant de la dotation (fonds propres, fonds dédiés, fonds reportés) au 31 décembre de l’année précédente. Vous pouvez ainsi piloter votre budget annuel.