Les années 2020

Le 28 février 2022, quelques jours après la première offensive russe sur le sol ukrainien, la Fondation de France lance un appel à la solidarité pour apporter une aide d’urgence aux personnes affectées par le conflit. Depuis le début de la guerre en Ukraine, elle se coordonne avec plusieurs fondations européennes ainsi que des réseaux associatifs nationaux et internationaux pour répondre aux besoins prioritaires tout en inscrivant son action dans la durée.

Les catastrophes climatiques, de plus en plus importantes et fréquentes, appellent une réponse d’urgence. Il est tout aussi urgent de mener des actions pour les prévenir et s'y préparer. C’est la raison d’être du programme  « Préparer et répondre aux crises et aux catastrophes » lancé parla Fondation de France, qui conjugue la réponse aux catastrophes et les actions de prévention à développer.

Le 6 février 2022, deux séismes exceptionnels frappaient le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. Pour venir en aide aux centaines de milliers de victimes, la Fondation de France lance un appel à la générosité, Solidarité Turquie-Syrie. Grâce à cet élan de solidarité, elle soutient des associations implantées localement, qui accompagnent les populations sinistrées dans les deux pays.

Dans un monde en profonde mutation, particulièrement marqué par la crise du COVID, l’ambition du programme de la Fondation de France « Inventer Demain »  est de trouver des solutions nouvelles à des problématiques complexes de société et de répondre à des enjeux sociétaux aujourd’hui en manque de solutions .

Le quotidien La Croix s’associe à la Fondation de France pour aider les étudiants, frappés de plein fouet par la crise sanitaire. Un grand appel à dons est lancé par le journal auprès de son public de lecteurs pour récolter des fonds qui servent à financer des programmes d’aides en faveur des étudiants les plus précarisés.

Le 4 août, une explosion d’une rare violence dévaste le port de Beyrouth et une partie de la ville, faisant de nombreuses victimes. Forte de son expérience dans la gestion des urgences et grâce à son réseau de partenaires locaux, la Fondation de France se mobilise immédiatement pour soutenir les habitants les plus vulnérables et aider à la reconstruction de la ville en partie détruite.

Face à la pandémie, la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur unissent leurs forces au sein de l’alliance « Tous unis contre le virus » pour soutenir les soignants, encourager la recherche et aider les personnes les plus vulnérables. Plus de 40 millions d'euros ont été collectés, grâce aux donateurs particuliers et à la mobilisation des entreprises.