Les années 1980

Au fil des années, la Fondation de France étend son action pour développer les soins palliatifs et contribuera à faire reconnaître ce sujet majeur, ce qui sera les cas avec la loi du 9 juin 1999 qui vise à garantir le droit à l'accès à ces soins et celle du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie.

La Fondation de France se donne comme objectif de faciliter des initiatives d’animation, d’ouverture et d’humanisation des structures d’accueil des personnes âgées. Elle soutient ainsi plusieurs établissements d’hébergement temporaire ainsi que la création d’un centre de retraite à domicile dans l’Aveyron. Elle lance également l’étude « Des lieux de vie jusqu’à la mort » dont la publication des résultats marque le lancement d’une campagne nationale en 1984.

La Fondation de France accompagne les initiatives organisées par des travailleurs sociaux, qui proposent aux jeunes un tremplin vers le monde du travail. Ces entreprises intermédiaires sont officiellement reconnues en 1985.