Un environnement de travail stimulant

21 Juil.2022

Penser l’environnement de travail, à l’échelle individuelle et collective

Au-delà des compétences techniques, la Fondation de France recherche avant tout des personnalités engagées, agiles, tournées vers les autres. Des profils qui pourront faire grandir la Fondation de France, saisir les opportunités qu’elle propose… Pour cela notre cadre de travail évolue, au fil des expérimentations menées par et pour les collaborateurs de la Fondation de France. Les équipes travaillent au siège à Paris (à deux pas de l’Arc de Triomphe, un site très bien desservi), mais aussi dans 6 métropoles régionales : Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Tourcoing et Strasbourg. Les espaces sont pensés pour aménager des conditions de travail confortables : des bureaux partagés à 3 ou 4 personnes et de petits open-space, des salles pour s’isoler, l’accès à une douche pour les sportifs, une attention à l’ergonomie du poste de travail, etc.

Une démarche est également engagée, pour repenser nos locaux afin qu’ils s’inscrivent dans un projet global, incluant plusieurs piliers du développement durable :

• environnemental avec pour objectif de diminuer nos émissions de gaz à effets de serre et développer une culture de frugalité énergétique ;
  • économique et sociétal en privilégiant chaque fois que cela est possible des solutions proposées par des structures identifiées comme faisant partie de l’économie solidaire et sociale ;
  • social en repensant les locaux comme étant une partie importante de développement du bien-être au travail.

En chiffres

80% des collaborateurs de la Fondation de France se déclarent satisfaits de l’articulation « vie professionnelle / vie personnelle » (source questionnaire satisfaction collaborateurs 2022)

94/100 : c’est la note globale obtenue pour la Fondation de France sur l’ensemble des indicateurs de l’index égalité hommes-femmes pour l’année de référence 2023.

La gestion du temps de travail est basée sur un double principe : la responsabilisation, l’autonomie de chacun et l’importance des temps collectifs. L’organisation du télétravail (sur la base du volontariat) est donc pensée à l’échelle de chaque équipe. Enfin, nous sommes convaincus que la créativité et la performance collectives passent aussi par nos moments de partage : réunion hebdomadaire sur l’actualité de la fondation avec des intervenants internes et externes, réunion trimestrielle sur les chantiers stratégiques, mais aussi moments conviviaux tout au long de l’année.

Sans oublier les rendez-vous où équipes et partenaires sont conviés pour participer aux temps forts de la Fondation de France : la soirée Déclics Jeunes, le Concert des lauréats, la Soirée de la recherche médicale… Autant d’occasions de célébrer ce qui nous réunit : l’engagement et la volonté d’agir pour un monde plus apaisé, solidaire et durable.