Nos valeurs, piliers de notre action

21 Juil.2022

Les valeurs qui engagent la Fondation de France définissent notre façon de travailler. Elles guident nos actions au quotidien.

L’engagement

L’engagement est une valeur partagée par tous, aussi bien par les 220 salariés et 550 bénévoles de la Fondation, que par tous nos publics (donateurs, fondateurs, porteurs de projets… ). La volonté de faire progresser la société et d’apporter des réponses structurantes et durables est un moteur puissant qui nous mobilise et nous met en mouvement. Cette valeur structure notre politique de recrutement : au-delà des expertises techniques, nous recherchons des personnalités engagées !

La créativité

Agir pour l’intérêt général, c’est relever les défis de l’époque, en soutenant des solutions nouvelles : se mettre à l’écoute de la société, détecter les « signaux faibles », repérer et accompagner les acteurs de changement… Pour y parvenir, nous sommes constamment amenés à « mettre autour de la table » des personnes de secteurs, de mondes, de cultures… qui ne se côtoient pas habituellement ! Nous sommes convaincus que ces confrontations de regards et d’expériences sont fertiles en idées neuves. En interne aussi, nous voulons faire le pari de l’intelligence collective, en intégrant des collaborateurs venus d’horizons variés (les secteurs associatif, privé, public…).

L’exigence

Nous mobilisons des fonds issus de la générosité, au service des personnes les plus vulnérables… cette mission nous « oblige » à une rigueur sans faille. Choisir les meilleurs projets, accompagner les porteurs de projets au plus près de leurs besoins, évaluer les résultats des actions soutenues, rendre compte aux donateurs de l’impact de leur générosité… A chaque étape, les décisions et expertises des équipes de la Fondation de France sont fondées sur des années d’expérience et sur le respect des procédures et des délais.

La proximité

Dans les projets philanthropiques que nous soutenons, nous veillons constamment à ce que les personnes « bénéficiaires » co-construisent les solutions qui les concernent : « faire avec » et « non pour ». En interne, ce principe se traduit en encourageant le droit à l’initiative, à l’expérimentation, à tous les niveaux de l’organisation. Ainsi, nous construisons progressivement une organisation où chacun a sa place et apporte sa contribution.