Valérie Messika : "Avec ma fondation, je veux aider les femmes à donner le meilleur d’elles-mêmes"

Portraits de philanthropes 18 Juil.2022 mis à jour le 02 Jui.2023

Créatrice de la maison de joaillerie Messika, Valérie Messika a lancé sa fondation pour venir en aide aux filles et favoriser l’autonomie des femmes.

VALERIE MESSIKA BY DAVID FERRUA 1« L’éducation est la clé de voûte de l’indépendance. C’est le fondement pour apprendre à penser, développer son libre arbitre et sa liberté de parole », estime Valérie Messika. Soutenir les causes féminines était pour elle une évidence. Avec sa fondation, créée en 2021, elle souhaite œuvrer en faveur des femmes et des filles, en France et à l’international, et a d’ores et déjà apporté son soutien à l’Unicef ainsi qu’à Toutes à l’école, qui scolarise les petites filles démunies au Cambodge.

À 45 ans, Valérie Messika a eu envie d’un engagement « qui fasse sens et contribue à aider les autres ». Une ligne directrice qu’elle applique déjà dans le cadre de son entreprise. Formée auprès de son père, elle a hérité d’une éthique inébranlable. Elle refuse de travailler avec des diamants provenant de zones de conflit ou extraits par des mains d’enfants et développe une politique sociale forte au sein de ses usines. « Notre entreprise favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées en Namibie », précise-t-elle.

Dans la sphère privée, ce sont sa mère et sa grand-mère qui lui ont inculqué ses valeurs fondatrices. « Je leur dois le sens du respect, de l’empathie. Cette fondation est une manière de leur rendre hommage et de transmettre les mêmes valeurs à mes filles », confie-t-elle. Pour elle, l’émancipation des femmes passe d’abord par l’accomplissement professionnel : « J’ai eu de la chance mais j’ai transformé l’essai à force de travail ». Lancée en 2005, la maison familiale compte aujourd’hui 200 employés, dont 71 % de femmes.

« J’hésite, je doute en permanence. Mais chaque matin, je dépasse mes peurs, je me mets en danger. Avec ma fondation, je veux aider les femmes à donner le meilleur d’elles-mêmes. » Et de citer Oscar Wilde : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». La Fondation Messika veut être la fusée qui permettra à d’autres de partir à l’aventure.