Hubert Chegaray : la solidarité internationale au cœur de son engagement

Hubert Chegaray : la solidarité internationale au cœur de son engagementAncien assureur maritime, Hubert Chegaray a passé sa vie sur les routes, essentiellement en Afrique, forgeant année après année sa fibre philanthropique. « Je ne connaissais rien à l’humanitaire mais j’ai été bouleversé par la misère à Madagascar. Quand j’ai pris ma retraite, j'ai voulu m’engager. Compte tenu de mon expérience, la solidarité internationale faisait sens. »

En 2010, il crée la Fondation Aujourd’hui pour demain abritée à la Fondation de France avec trois amis, Michel et Brigitte Audras et Bruno Cazals, pour aider les populations défavorisées des pays du Sud dans les domaines de l’éducation, la santé ou le développement. « Nous choisissons les projets à soutenir en fonction des besoins identifiés par nos partenaires locaux et nous nous concentrons sur peu d’actions pour les suivre au mieux. » Prise en charge des enfants des rues en Haïti, éducation nutritionnelle à Madagascar, ouverture d’un centre de diagnostic pour enfants sourds au Togo… Les fondateurs sont très présents sur le terrain et ont chacun leurs projets de cœur. Hubert Chegaray s'investit particulièrement pour le développement de l’île de la Tortue, au large d’Haïti, « une île isolée à la population jeune, où peu d’ONG sont impliquées alors que les besoins sont très importants, notamment en matière d’éducation et d’infrastructures ».

En juin dernier, il se rendait sur l’île de la Tortue pour suivre l’avancement de deux projets : l’implantation de citernes d’eau pluviale réalisée avec l’association ACCF et l’organisation de cours de natation dans les écoles. « On a recruté 85 maîtres-nageurs, 1850 enfants ont suivi les cours et 800 ont été jugés à l’aise dans l’eau alors que leurs parents ne savent souvent pas nager et que les noyades sont fréquentes. » La Fondation s’est aussi engagée avec Adetom dans un programme de formation des enseignants et de rénovation des écoles. Une priorité pour Hubert Chegaray qui, à 84 ans, mise tout sur les espoirs de demain.