Le déclic de Bruno et Amélie Mourgue d'Algue

Belonging2Bruno et Amélie Mourgue d’Algue ©D.R.Après avoir passé plus de 20 ans à l’étranger, Bruno et Amélie Mourgue d’Algue créent en 2022 la Fondation BeLonging. Son objectif : aider chacun à trouver sa place dans la société et dans son pays d’accueil.

« Il n’est pas toujours évident de se sentir chez soi, même dans son pays d’origine », confient Bruno et Amélie Mourgue d’Algue. Partis plus de 22 ansà l’étranger, le couple a d'abord vécu aux États-Unis, avant de s’établir à Londres où il a vu naître et grandir ses trois enfants.

Ces années sont transformatrices : Bruno passe de la finance à la création d’un groupe d’enseignement supérieur privé. Après une carrière dans l’audit et le contrôle de gestion, Amélie devient artiste et soutient une thèse au Royal College of Art de Londres qui explore la relation entre les langues parlées et le sentiment d'appartenance.

En rentrant en France en 2018, elle poursuit cette réflexion et crée Le Bureau des heures invisibles , une association qui soutient la recherche artistique en Seine-Saint-Denis (93). « Le travail des acteurs de terrain aidant les nouveaux arrivants dans leur parcours d’intégration m’a donné envie d’aller plus loin », explique Amélie. Elle entraîne Bruno dans l’aventure. Ensemble, ils « souhaitent contribuer au dialogue social » et aider les autres à trouver leur équilibre intérieur.

Imprégné par la culture anglo-saxonne « où l’État est moins présent et la société civile très impliquée dans les réseaux de générosité », le couple crée en décembre 2022 la Fondation BeLonging, abritée à la Fondation de France. « Une fondation abritée permet d'être accompagné par des professionnels et soulagé de l’aspect administratif », rappelle Bruno.

BeLonging s’articule autour de trois axes : la maîtrise de l’expression ; le développement personnel et l’art comme moyen de créer du lien social. Elle soutient la Maison des Langues et des Cultures à Aubervilliers (MLCA). Dans cette ville où 108 nationalités cohabitent, la MLCA est un lieu où les langues interagissent et où le français s’apprend autour d’une pièce de théâtre ou d’initiation à la calligraphie. Un projet emblématique pour le couple : « Valoriser les langues d’origine permet de créer des ponts entre ses racines et sa terre d’adoption, de se sentir chez soi. De s’appartenir ».

Retrouvez tous les portraits de philanthropes

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez l'espace philanthropie