Christian Cambier, l’hommage à un aïeul visionnaire

Théophile Legrand… À Fourmies, le nom est encore dans tous les esprits, symbole d’un âge d’or auquel cet entrepreneur a largement participé. En 1850, cet esprit visionnaire rapporte en effet d’Angleterre les premières machines à vapeur qui lui permettront d’industrialiser la filière textile et d’ouvrir jusqu’à 40 filatures dans cette petite ville du Nord. Dès 1870, Fourmies deviendra le premier centre mondial de laine peignée, assurant des conditions de vie honorables à une population croissante - le tout jusqu’aux années 1970 et l’inexorable déclin de la filière.

Descendant direct de Théophile Legrand, Christian Cambier a été bercé toute son enfance par cette saga. « J’ai grandi dans le mythe de cet aïeul qui a su offrir une vraie prospérité à la ville. Et comme je suis très affecté par la situation difficile qu’elle connaît aujourd’hui, j’ai eu envie, moi aussi, de relever mes manches ». Après une carrière dans la finance, Christian Cambier décide de créer, en 2010, la Fondation Théophile Legrand, abritée à la Fondation de France, avec un programme ambitieux qui s’articule autour de trois pôles. La revalorisation du patrimoine textile tout d’abord, avec le prix Théophile Legrand qui vient, chaque année, récompenser les projets les plus innovants de doctorants de grandes écoles textiles, en lien avec l’Union des industries textiles sollicitée pour son expertise. Dans ce même esprit de soutien aux jeunes générations, la Fondation octroie des bourses aux élèves de familles modestes inscrits au lycée professionnel privé Théophile Legrand, que l’entrepreneur avait créé. Amoureux de cette région de vallons et de forêts aux confins de la Belgique et des Ardennes, Christian Cambier a enfin choisi d’en développer l’activité touristique en réaménageant, en 2016, le château familial de la Marlière, bâti au XIXe. Transformé en hôtel, ce lieu est plébiscité par un public grandissant. Mieux encore, il emploie désormais plusieurs dizaines d’habitants. Une façon de poursuivre la mission de cet aïeul visionnaire et de revitaliser l’un des territoires français les plus fragilisés.

Retrouvez tous les portraits de philanthropes

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Théophile Legrand, l’histoire d’un grand patron d’industrie