Bernard & Christine Marchal, philanthropes passeurs de sens

« J'ai promis à mon père, sur son lit de mort, de continuer après lui les actions de solidarité qu'il menait en Afrique. Ma femme et moi avons tenu cette promesse ». Avec l'accord et la participation de leurs quatre enfants, tous impliqués et membres du conseil d'administration, ils créent en 2009 la Fondation Servir sous égide de la Fondation de France. Elle soutient des projets d'éducation, de santé et de développement dans les pays du Sud.

Très actifs dans leur société consacrée aux nouvelles technologies, Bernard et Christine Marchal tiennent au suivi et à l'optimisation des actions de la Fondation. Le Bénin est ainsi devenue terre prioritaire, d'autant que leur second fils, Renaud, y est installé. Un exemple d'action mené par la Fondation : Ganvié, au nord de Cotonou, est une cité lacustre où les 30 000 habitants en grande précarité n'ont pas accès à l'eau potable. La Fondation leur a fourni des appareils d'assainissement et de filtrage, évitant aux habitants de longues marches vers les points d'eau. Renaud Marchal a supervisé le projet: « Il est nos yeux, nos oreilles et représente notre famille », disent ses parents.

Cette présence familiale est importante car les Marchal souhaitent avant tout transmettre leurs valeurs à leurs enfants. Construire sa vie, c'est évidemment prioritaire. Mais lui donner du sens, aller vers les autres, rendre un peu de ce que l'on a reçu, c'est essentiel. La Fondation Servir, c'est aussi ce projet-là.

Christine & Bernard Marchal sont les Fondateurs de la Fondation Servir créée en 2009 sous l'égide de la Fondation de France destinée à soutenir des projets d’aide et de solidarité, tant en France que dans des pays du Tiers-Monde.

Tous les portraits de philanthropes