Angélique et Philippe Lenain : « Une fondation est une ligne de vie »

ap lenainAngélique, Emmanuel et Philippe Lenain ont cofondé en 2022 la Fondation Philippe et France Lenain  pour la réinsertion sociale de jeunes défavorisés. Un projet familial porté par trois générations.

Inciter au don de soi et transmettre  des valeurs de partage et d’altérité.  C’est ce qui anime Philippe Lenain ainsi que sa tribu de 13 enfants et petits-enfants, tous investis dans la Fondation Philippe et France Lenain qu’il a co-fondée en 2022 avec ses deux enfants, Angélique et Emmanuel. « Le but est d’aider des jeunes en difficulté dans des moments charnières de leur vie comme l’entrée à l’école, en apprentissage ou dans la vie active », explique Angélique Lenain.

Le projet a commencé à mûrir en 2019 après la mort de France, l’épouse de Philippe. « Avec ma femme, nous étions engagés dans une association pour enseigner la lecture à de jeunes étrangers arrivant en France. Après son décès, je ne pouvais pas imaginer poursuivre seul », confie Philippe. « Mon père a donné l’impulsion et nous nous sommes ralliés », poursuit Angélique. Cette entrepreneuse était également investie auprès de la jeunesse, notamment dans une école associative de code informatique à Drancy. « Mais mon engagement était discontinu. Une fondation est une ligne de vie, un outil pérenne que la Fondation de France nous aide à structurer. »

La Fondation Philippe et France Lenain soutient déjà, avec l’association Corot, le projet « Passerelle » pour de jeunes majeurs ne bénéficiant plus de l’aide sociale à l’enfance. « Ces jeunes ont connu des parcours très heurtés et à 18 ans, ils se sont retrouvés à la rue », explique Angélique. Au programme : aide à l’accès au logement et mentorat personnalisé. « Ils se fixent des objectifs et nous leur donnons des clés pour voler de leurs propres ailes. »

Les prochaines actions à soutenir seront soumises au conseil familial de la fondation où tous les membres, de 14 à 86 ans, ont voix au chapitre. « Notre fondation est un projet familial global qui associe trois générations », se réjouit Angélique Lenain. Un engagement collectif particulièrement important pour Philippe. « J’ai toujours dit à ma famille : "Appréciez votre chance, sortez de chez vous et demandez-vous comment aider votre prochain" ». Le message est passé.