André Baudoux - Œuvrer pour l'insertion par le travail

Philanthrope engagé pour l’emploi

À Reims, André Baudoux a consacré toute sa vie à l’entreprise familiale de constructions métalliques. Le jour où il décide de céder ses actions, la question de la redistribution de cet argent s’est posée. « Ce n’est pas le fruit de notre travail, il doit servir à aider ceux qui ont des difficultés à trouver un emploi » ont répondu d’un même élan ses quatre enfants. Une évidence, faite d’altruisme et de foi, partagée par André et son épouse : en 2006, la Fondation Baudoux est créée pour donner vie à l’engagement familial, sous l’égide de la Fondation de France. Son but : œuvrer en faveur de l’insertion par le travail.

« Nous soutenons à la fois des associations engagées dans l’insertion par le travail, et des personnes de retour vers l’emploi en quête d’un coup de pouce » résume André. La Fondation Baudoux aide en moyenne 20 projets par an, grâce à un budget annuel de 150-180 000 euros. Parmi les projets associatifs financés en 2015, la fondation Baudoux a équipé de petites exploitations apicoles au Togo, accompagné en France l’insertion professionnelle de jeunes autistes et de repris de justice. « Grâce à l’aide individuelle, nous donnons à la personne vulnérable l’argent nécessaire pour faire aboutir sa démarche de retour vers l’emploi » soutient André. La Fondation Baudoux a ainsi payé le permis de conduire indispensable à Carina pour décrocher un job, et financé la formation d’aide-soignante de Bertille, privée de ses droits après avoir démissionné de son CDI.

« Mon père, le fondateur de l’entreprise familiale, était très généreux : aujourd’hui, mes enfants, mon épouse et moi-même sommes des privilégiés pour qui il est normal d’aider les personnes en lutte contre le chômage  » revendique André au nom des siens. Les Baudoux, une famille de bienfaiteurs qui, à son échelle, fait tourner la roue de la chance en faveur des plus démunis.

Retrouvez tous les portraits de philanthropes