Alain Paré, le philanthrope mélomane

Mieux qu’adoucir les mœurs, la musique imprègne l’âme de ceux qui la révèrent. Voyez Alain Paré, batteur de jazz de formation : très tôt, il a abandonné ses baguettes pour gagner sa vie. Doué pour le conseil, il a prospéré à la tête de ses sociétés, réservant une place privilégiée dans son cœur à la musique. Jusqu’au jour où il a tout arrêté : « J’ai fait un peu de bénévolat dans le conseil, puis j’ai eu envie de donner autrement… et de faire donner les autres » retrace Alain Paré, à propos de sa Fondation Inter Fréquence qu’il a créée en 2012, sous l’égide de la Fondation de France.

Inter Fréquence agit pour la culture, aidant à l’éclosion de projets où la musique est au centre. Son but : donner vie aux spectacles, pour que des talents en herbe puissent apporter un moment de grâce aux spectateurs venus les découvrir. « Notre ambition est de soutenir chaque année toujours plus d’artistes émergents, pour le bonheur d’un maximum de spectateurs » résume Alain Paré. En 2017, grâce à un budget d’environ 350 000 euros, Inter Fréquence a soutenu 1700 spectacles depuis la création de la fondation avec autant d’artistes représentés, qui ont conquis plus de 63 000 spectateurs. Inter Fréquence a par exemple cofinancé le Mégaphone Tour, un radio-crochet organisé chaque année pour dénicher de nouveaux artistes et les faire ensuite « tourner » en France. À l’international, la fondation a notamment cofinancé l’Only French Festival, qui met en scène des artistes francophones en Afrique et en France.

Très investi dans sa nouvelle vie, Alain a su convaincre 45 donateurs de soutenir sa fondation. « S’engager pour la culture, c’est comme l’humanitaire : plus tu plonges dans l’action, plus tu te rends compte du besoin ! » Une nouvelle partition jouée avec talent par l’ancien jazzman, à l’heure où l’argent est plus que jamais nécessaire pour organiser des concerts, nouvelles scènes d’une culture pour tous.

Tous les portraits de philanthropes