Protéger son association des cyberattaques : un atelier de la Fondation de France au FNAF

événement| 23 Oct.2019

Au Forum national des associations et des fondations (FNAF) qui s'est tenu le 16 octobre dernier, la Fondation de France a animé un atelier de sensibilisation aux virus et cyberattaques. Des menaces en hausse qui peuvent cibler les associations.

En juin, l'association Les Clowns de l'Espoir s'est retrouvée prise en otage par un ransomware, un virus qui bloque les ordinateurs et qui réclame une rançon pour pouvoir récupérer les accès. C'est sur cet exemple qu'a démarré l'atelier, animé par Sophie Pourchet, directrice des systèmes d'information de la Fondation de France et Christophe Bregeras, responsable de la sécurité des systèmes d'information.

"Les menaces cybercriminelles sont en constante augmentation dans le monde, alors que 70% des acteurs du secteur non-lucatif ne gèrent pas leur sécurité IT", constate Christophe Bregeras. Phishing, malware, ransomware, usurpation d'identité, fraude... Les types de cyberattaques sont nombreuses, c'est pourquoi il faut s'en prémunir et se préparer à gérer la crise. Si les mesures de sécurité informatique sont obligatoires, la sensibilisation des collaborateurs est également importante : ne pas ouvrir de pièce jointe suspecte, penser à changer ses mots de passe et privilégier les phrases de passe, etc.

atelier cyberattaques fnaf2

Sophie Pourchet, directrice des systèmes d'information et Christophe Bregeras, responsable de la sécurité des systèmes d'information de la Fondation de France, lors de l'atelier "Virus et cyberattaques : comment protéger votre association ?"

Chaque année, le FNAF propose un programme riche et diversfié sur les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication. Les sujets autour de la cybersécurité ont été intégrés à ce forum, car ils sont aujourd'hui un enjeu pour les associations.