Mécènes Forum 2021 : penser le mécénat de demain

événement| 21 Oct.2021

Les 11 et 12 octobre s’est déroulé le Mécènes Forum, organisé par l’Admical. Il a rassemblé au Collège de France mais aussi en ligne les acteurs du mécénat, de l’associatif et de la philanthropie autour des enjeux du mécénat de demain. La Fondation de France, partenaire de l’événement, était présente.

Alors que nombre de mécènes repensent leur stratégie à l’aune de la crise de la Covid, comment le mécénat va-t-il se réinventer ? Quels sont les attentes et besoins des porteurs de projets ? Comment renouveler la relation association-mécène ? Autant de questions qui ont été au cœur du Mécènes Forum 2021.

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, ainsi que Philippe Aghion, professeur titulaire de la chaire « Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance » au Collège de France, ont également croisé leur réflexion sur les actions menées dans ce contexte de bouleversements. Augustin Trapenard, journaliste culturel sur France Inter, a témoigné de son engagement en faveur de l’accès à l’éducation et à la culture dans les situations de crise ou de précarité, aux côtés de l’ONG Bibliothèques sans frontières.

Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, est intervenue lors de la table-ronde « Les mécènes sont-ils prêts à financer le changement systémique ? ». Elle a souligné le rôle essentiel de la philanthropie pour contribuer à faire évoluer en profondeur la société : « Le mécénat est souvent cantonné à un rôle de réparation, alors qu’il peut créer le changement. On a pour cela besoin de sortir du cadre, d’expérimenter et d’accompagner dans le temps […] Il faut être outillé, c’est le sens de travailler en collectif, de pouvoir s’appuyer sur d’autres acteurs. Pour atteindre le changement systémique, nul n’a toutes les cartes en main. C’est de ces alliances que l’on peut espérer faire émerger des solutions. »

→ Découvrez l'espace philanthropie