Forum national des associations et des fondations : ensemble, agir à la bonne échelle

événement| 22 Oct.2020

Le 13 octobre dernier s’est tenu à Paris le Forum national des associations et des fondations. L’occasion pour la Fondation de France d’organiser plusieurs tables rondes sur les thèmes de l’action de proximité et la philanthropie transfrontalière : deux axes stratégiques pour s’engager dans un monde en pleine mutation.

Avec près de 4500 participants présents ou en ligne, 350 experts du monde associatif et philanthropique, 90 conférences et ateliers sur l’actualité du secteur non lucratif, le 15ème Forum national des associations et des fondations est venu légitimer la place grandissante de l’économie sociale et solidaire dans la société. Partenaire de l’événement, la Fondation de France a activement participé aux débats et animé deux conférences intitulées « Générosité sans frontières : quelles opportunités à l’international ? » et « Philanthropie stratégique dans les territoires : comment accompagner les associations au niveau local ? »

Privilégier l’action au cœur des territoires

Face aux bouleversements économiques, sociaux et sanitaires que le contexte épidémique a fait émerger, comment aider autrement ? Pour Alexandre Giraud, directeur du mécénat à la Fondation de France, la crise du Covid-19 a été un signal d’alarme, un déclencheur de nouvelles pratiques. Il explique : « Cette période a révélé combien les problématiques et les fragilités étaient différentes selon chaque territoire. Et à quel point les acteurs de terrain étaient les mieux qualifiés pour repérer et apporter des solutions adaptées à des situations très spécifiques. Et ce, de façon très réactive. Il y a un donc un réel intérêt à puiser dans ce réservoir d’innovation qui existe au niveau territorial. » Mieux accompagner et développer ces initiatives de terrain est au cœur du nouveau programme Inventer Demain, développé par la Fondation de France. Ce programme novateur, qui prône une démarche décentralisée, vise à identifier et à soutenir les initiatives portées par des acteurs clé de changement des territoires, dont les projets répondent à des besoins localisés.

Favoriser les réponses transversales

Cette approche territorialisée permet aussi de privilégier les solutions transversales. « Plus que le symptôme, il faut traiter les causes, en intervenant sur tous les leviers ; car les difficultés rencontrées sont souvent multifactorielles », explique Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest. « Parce qu’il mobilise de manière transversale les acteurs associatifs ou institutionnels d’un même territoire, le programme Inventer demain permet de créer une synergie vertueuse. Il a pour but de mettre en réseau les dynamiques locales pour qu’elles agissent collectivement sur l’emploi, les problèmes d’isolement, la jeunesse ou encore le logement… autant de secteurs où les solutions des uns peuvent se révéler utiles aux attentes des autres. » conclut-elle. En croisant ainsi les compétences et l’expertise de chacun sur un territoire donné, la résolution globale des difficultés peut être activée, et même donner lieu à des expérimentations pilotes. Qui, selon leur impact et leur réussite, pourront venir inspirer d’autres régions.

Mobiliser à l'international

Parce que les enjeux sont de plus en plus mondialisés, la philanthropie transfrontalière aussi se développe !  Pour mieux cerner les problématiques des grands marchés de la générosité, une table ronde était animée par Marie Caillat, responsable du développement international de la Fondation de France. L’occasion d’aborder les questions fiscales, les différents outils de collecte, ainsi que des exemples de stratégie globale… Ainsi le réseau Transnational Giving in Europe (TGE) permet aux donateurs, particuliers et entreprises, domiciliés dans l’un des pays partenaires, de soutenir des organisations caritatives dans d’autres pays membres en bénéficiant des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence. Grâce au TGE la Fondation de France peut ainsi recevoir des soutiens européens, mais elle est aussi présente sur le continent américain grâce à la plateforme « Friends of » et dispose d’une antenne à New York.