Bienvenue à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale !

événement| 06 Avr.2021

En cette période de crise sanitaire et face à ses conséquences économiques et sociales, l’entreprise Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance sa fondation, abritée à la Fondation de France. Elle se concentrera sur le développement territorial, à travers la culture notamment, et la protection de l’environnement.

La Fondation de France est heureuse d’accueillir la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale ! Dotée d’un budget de 6 millions d’euros, elle a pour objet d’encourager et de promouvoir des initiatives d'intérêt général qui contribuent à construire une société plus juste et plus durable. En choisissant l’environnement et les territoires comme domaines d’action, la fondation soutiendra et accompagnera des projets visant à lutter contre le réchauffement climatique et ses impacts sur la santé ou favorisant l’inclusion sociale et l’accès de tous à la culture.

« La Fondation de France est heureuse d’accueillir la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour l’accompagner dans la concrétisation de son projet philanthropique conjuguant la lutte contre le changement climatique, la cohésion sociale et l’accès à la culture, qui sont autant d'enjeux d'intérêt général chers à la Fondation de France depuis de nombreuses années et des exigences majeures d'aujourd'hui. Elle salue également l'ouverture, la diversité et l'expertise qui caractériseront la gouvernance de cette nouvelle Fondation »

- Pierre Sellal, président de la Fondation de France

L’innovation, moteur de son action

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale place l’innovation au centre de son action. Elle fait ainsi le choix d’associer élus, salariés, réseaux et filiales à son action et à sa gouvernance.

Pour son financement, elle s’appuie sur un système de donation original basé sur l’empreinte carbone de l’ensemble de ses entités : Caisses locales et Fédérations de Crédit Mutuel, agences et banques régionales CIC, filiales en France et à l’étranger. Chacune d’entre elles est invitée à participer de manière volontaire au financement de la fondation sur la base de ses propres émissions carbone.