Réveillon solidaire : les personnes précaires impliquées dans la préparation pour récréer des liens sociaux

La Fondation de France accompagne les associations de terrain qui mettent tout en œuvre pour rompre la solitude des personnes isolées ou précaires, à un moment-clé : les fêtes de fin d’année.

221222 REVEILLON ASSOCIATION ESPOIR CHANTELOUP JP 25

Durant le mois de décembre, les personnes en situation de précarité accompagnées par l’association Tallulah, en Seine-Saint-Denis, se retrouveront pour organiser et préparer ensemble leur Réveillon solidaire, soutenu par la Fondation de France.

Les participants seront répartis en 3 équipes selon leurs envies et compétences :

• Une équipe repas : choix de menu, réalisation de la liste des courses
  • Une équipe décoration : choix du thème, de la vaisselle, de la décoration de la salle
  • Une équipe animation : choix des animations de la soirée, spectacle de magicien, atelier maquillage pour les enfants, musique…

En étant impliquées au maximum dans l’organisation, les personnes en situation de vulnérabilité développent leurs compétences et leurs liens sociaux et font une pause dans un quotidien d’exclusion.

Ces moments de convivialité favorisent les échanges entre les personnes qui se côtoient au quotidien, sans forcément se parler : familles monoparentales, personnes âgées seules, personnes isolées en situation de handicap… des liens durables sont ainsi créés pour améliorer leur quotidien tout au long de l’année.

POUR ALLER PLUS LOIN
→ Découvrez le programme Réveillons de la solidarité