De nouvelles dynamiques pour les villages et les zones rurales, avec « l’Erasmus rural » et l’association InSite

14 Nov.2022

Ouvrir de nouvelles perspectives au monde rural et réhabiliter la possibilité d'un avenir désirable à la campagne… ces ambitions sont au fondement de la création de l’association InSite. Son constat : contre la tentation de repli et de l’isolement, il existe aussi des centaines d’acteurs locaux -élus, associatifs, entrepreneurs, artisans, paysans- qui imaginent et développent des projets pour revitaliser leurs territoires. Souvent très isolés, disposant de peu de moyens, ces acteurs ont besoin d’accompagnement pour se structurer, pour mobiliser des forces vives, pour pérenniser et valoriser leurs actions.

Dans le même temps, des centaines de jeunes expriment un désir d’engagement, et souhaitent donner du sens à leur travail. Pour rapprocher ces deux besoins, InSite développe depuis 2018 une formule originale de service civique à la campagne, le dispositif « Erasmus rural ». L’association met en relation des jeunes désireux de s’engager et des villages animés par un projet d’intérêt général. Cette action se fait dans la durée, avec des missions de six à douze mois, et la possibilité pour chaque village d’accueillir plusieurs cohortes de volontaires au fil des années. Exemples : participer à l’ouverture d’un tiers-lieux, animer des atelier d’accès au numérique, promouvoir un festival, développer un service d’entraide, accompagner une action de protection de la faune…

Depuis 2019, InSite est intervenue dans 4 régions. Aujourd’hui, elle engage un passage à la vitesse supérieure : l’association ambitionne d’intervenir sur 170 communes (mobilisant 200 jeunes) sur 8 régions à l'horizon 2023. Et au-delà l'ambition est de couvrir toutes les régions du territoire métropolitain en ouvrant l'activité chaque année sur deux nouvelles régions. Le programme Inventer demain a choisi de l’accompagner dans ce changement d’échelle.

Chiffres clefs

• 90 communes impliquées depuis 2019 (Occitanie, Corse, Provence Alpes Côte d'azur, Normandie) ;
  • 87 jeunes (moins de 30 ans) impliqués en service civique « Erasmus rural ».

« Si elle fait face à de nombreuses difficultés, la France rurale regorge aussi de richesses. »
- Thibault Renaudin, président d’InSite