Comprendre les liens entre pesticides et cancers pédiatriques

31 Jan.2023

La Fondation de France mène depuis 1995 des recherches sur l'impact des polluants sur la santé. Nous savons maintenant que l'environnement joue un rôle clé dans cette tendance croissante.

Pour lutter contre ces maladies, il est important de poursuivre les efforts de recherche pour trouver des traitements, mais il est également crucial d'identifier les causes environnementales modifiables de ces maladies afin de mettre en place des mesures de prévention.

C'est dans cette optique que la Fondation de France soutient des projets tel que celui de Stéphanie Goujon, statisticienne, qui étudie les liens entre les pesticides utilisés dans les activités agricoles et les cancers chez les enfants, notamment dans les régions viticoles.

Stéphanie et son équipe de chercheurs de l’INSERM Paris-Descartes ont montré qu’il existait une association entre l'exposition aux pesticides et l'incidence de ces maladies, bien que cela reste à être confirmé par des études supplémentaires. Cette étude a également permis de mettre en avant un lien entre l'exposition aux rayons ultraviolets et le risque de cancers chez les enfants.

En soutenant ce projet, la Fondation de France contribue à la recherche sur l'impact de l'environnement sur la santé, en particulier sur les liens entre les pesticides et les cancers pédiatriques. Cette recherche est cruciale pour mieux comprendre les causes de ces maladies et prendre des mesures pour protéger les enfants de ces expositions potentiellement dangereuses.