Demande alimentaire : "une hausse de 34% du nombre de bénéficiaires observée"

veronique fayetNathalie est coordinatrice de la Passerelle des Vallées, une association soutenue par la Fondation de France lors des Réveillons de la Solidarité 2022. Elle témoigne.

« Je souhaite vous remercier pour le soutien que la Fondation de France nous a accordé en fin d’année, et qui a largement contribué à pérenniser notre Réveillon de la Solidarité 2022 !

Nous avons été absolument émerveillés par ce qui a opéré l’an passé. Si nous avions déjà organisé des repas, votre soutien nous a permis de donner à notre Réveillon une nouvelle ampleur. En tout, près de 70 personnes ont participé. Et quand je dis « participé », c’est un euphémisme : de la définition du menu à la décoration, de la cuisine au service, tout le monde a activement contribué à faire de cette soirée un moment magique.

Parmi nos invités-bénévoles, il y avait des personnes âgées isolées, des personnes sous curatelle qui voulaient s’impliquer dans la communauté sans forcément oser, des familles précaires, mais aussi des salariés, des travailleurs sociaux… Cette mixité a créé une émulation formidable !

Il faut que vos donateurs sachent que leur soutien peut changer le cours d’une vie. En permettant, ne serait-ce qu’une soirée, à une personne qui vit dans un grand dénuement d’exprimer ses talents, de proposer son aide, d’être accueillie de façon inconditionnelle, nous lui redonnons un élan sans pareil pour reprendre sa place dans le monde et se reconstruire. Nous ne comptons plus les personnes qui sont venues à notre rencontre pour recevoir de l’aide, et qui désormais sont des membres actifs — et proactifs — de La Passerelle des Vallées.

Dans quelques semaines, nous serons à nouveau réunis autour d’un chaleureux repas. Les inscriptions sont déjà nombreuses. Avec les crises que nous traversons, des familles qui arrivaient jusque-là à joindre les deux bouts viennent solliciter notre aide. Cette année, nous avons enregistré une hausse de 34 % du nombre de bénéficiaires… ce Réveillon contribuera à leur redonner la force d’avancer.

Surtout, merci à vos donateurs. Je souhaite à chaque quartier, chaque village de France d’avoir le privilège d’organiser ces Réveillons où la solidarité s’exprime dans la convivialité, pour que personne n’affronte seul la précarité. »