La philanthropie en France : une dynamique qui se confirme

24 Jui.2024

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France publie l’édition 2024 de son Baromètre annuel de la philanthropie sur les fondations et fonds de dotation en France. Cette étude confirme la vitalité de la philanthropie française. En croissance constante depuis plus de 20 ans, le nombre de fondations et fonds de dotation a progressé de 5 % en 2023 par rapport à 2022. Par ailleurs, l’engagement des acteurs philanthropiques est toujours plus soutenu, avec une augmentation de leurs dépenses de près de 9 % en un an, soit 16 milliards d’euros engagés pour mener leurs actions d’intérêt général. La philanthropie territoriale continue de se développer : qu’il s’agisse de fondateurs particuliers ou d’entreprises, tous sont animés par une volonté d’agir au plus près des besoins et de contribuer au dynamisme de leurs régions.

« Face aux défis immenses auxquels notre monde est confronté, ce baromètre montre que la philanthropie a une responsabilité de plus en plus grande à agir efficacement et durablement au service de l’intérêt général. Dans cet objectif, elle peut s’appuyer sur toutes celles et ceux qui veulent s’engager pour les autres et qui sont de plus en plus nombreux, notamment dans les territoires », souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Un secteur en pleine expansion

La croissance du nombre de structures philanthropiques se poursuit en 2023 avec 5647 fondations et fonds de dotation en activité. Le nombre de structures continue à augmenter à un rythme soutenu, avec une progression de 5% en 2023. Les fonds de dotation et les fondations abritées restent les statuts juridiques privilégiés. Près de 3000 fondations sont en activité en 2023, soit une augmentation de 40% en 10 ans. Le nombre de fonds de dotation en activité poursuit également sa forte croissance : il est passé de 2 163 en 2022 à 2 665 en 2023.

Une philanthropie toujours plus ancrée dans les territoires

Depuis plus de 10 ans, l’activité philanthropique se développe à l’échelle territoriale. Le nombre de fondations et fonds de dotation créés dans toutes les régions françaises ne cesse de croître : 62% des fondations et fonds de dotation créés après 2018 agissent à l’échelon départemental/régional contre 51 % des structures créées avant 2009. On note également un engagement croissant des entreprises pour l’intérêt général, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Pays de la Loire et les Hauts-de-France. Dans ces trois régions, près de 50 % des fondations et fonds de dotation comptent au moins une entreprise parmi leurs fondateurs, contre 30 % en moyenne pour l’ensemble de la France.

« L’échelon local permet d’innover, d’expérimenter et de construire avec toutes les parties prenantes des solutions qui tiennent compte des spécificités de chaque territoire. Il démontre ainsi que la capacité d’agir collectivement constitue l’un des atouts majeurs de la philanthropie pour accompagner les transitions profondes qui s’imposent, et construire des solutions durables et efficaces », précise Axelle Davezac.

Télécharger le baromètre