Hommage à Christophe Deloire

09 Jui.2024

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès brutal de Christophe Deloire. A la tête de Reporters Sans Frontières, il s’est engagé sans relâche pour défendre la liberté de la presse et le droit à l’information, socles de la démocratie. Un combat d’autant plus nécessaire que cette liberté est menacée quotidiennement dans de nombreuses parties du monde.

Toujours désireux de rendre le monde meilleur, il luttait contre ce qu’il nommait lui-même « l’à quoi bonisme contemporain ». La Fondation de France l’avait accueilli récemment, à l’occasion d’échanges sur les risques que le numérique fait peser sur la démocratie, et sur les moyens de créer un espace numérique démocratique partout dans le monde. Nous avions une nouvelle fois apprécié sa force de conviction, sa grande humanité et sa détermination.

La Fondation de France perd un compagnon de route et restera fidèle à ses engagements.