Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie

En lien étroit avec l’ambition de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing en matière de recherche, la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie (FARMO), abritée à la Fondation de France, lance une bourse à destination des étudiants doctorants en histoire de l’art.

La FARMO crée en 2022 une bourse doctorale trisannuelle destinée à un jeune chercheur, pour les trois années 2023-2025. Cette nouvelle bourse s’inscrit dans la préfiguration du Centre de Ressources et Recherches (CRR) du musée d'Orsay, dont l’ouverture est prévue en 2026. Installé dans l’Hôtel de Mailly-Nesle, 29 quai Voltaire, à proximité immédiate du musée d’Orsay, le CRR a vocation à devenir un haut lieu de la recherche en histoire de l’art sur la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle, au rayonnement international. Fortement axé sur l’histoire de l’art numérique, pour assurer à la recherche la plus grande efficacité et la meilleure diffusion, ce nouveau centre deviendra un lieu de travail, de rencontre, d’expression, et d’animation, facilitateur de la recherche sur la période.

La gratification annuelle est de 10 000 €, sur trois ans non renouvelables.

Critères d’attribution :

• être étudiants doctorants en histoire de l’art ;
  • le sujet de la thèse s’inscrira dans l’un des six domaines de recherche couverts par le CRR, sur la période qui court du milieu du XIXe s. à la Première guerre mondiale ;
  • la thèse peut être engagée déjà ou non, mais l’inscription universitaire doit être possible sur les 3 années consécutives de la bourse. Le lauréat s’engage à soutenir la thèse dans
    les deux années suivant la fin de la bourse ;
  • Aucune condition de nationalité n’est posée, mais les candidats originaires de pays non-francophones devront justifier d’un niveau académique, oral et rédactionnel.

Pour vous inscrire :

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre 2022 minuit.

Se renseigner auprès de Lan-Hsin Arnaud, déléguée générale de la Fondation des Amis pour le rayonnement des musées d’Orsay et de l’Orangerie
Tél. : 01 40 49 48 34

En savoir plus sur la Bourse de la FARMO : cliquer ici