Concours Bourses Declics Jeunes

Le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé et permis à plus de 1 000 jeunes de prendre leur envol. Avec le concours Déclics jeunes, la Fondation de France soutient l’engagement altruiste et le dynamisme de la jeune génération qui invente le monde de demain.

Critères d’attribution :

• Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 31 décembre de l’année de candidature
  • Ils élaborent et souhaitent réaliser un projet original au service d’une cause d’intérêt général. Les projets doivent faire preuve d’originalité, de créativité ou d’innovation. Ils doivent aborder des problématiques originales (sujets non ou peu traités) et/ou y apporter des réponses innovantes (nouvelle méthodologie ou angle d’approche, invention d’un objet ou d’un processus de fabrication novateur…).
  • Les projets doivent apporter une réponse à l’un de ces 3 grands enjeux :
    • Transition écologique: préservation de l’environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, nouveaux modes de consommation, alimentation et énergie durable, etc.
    • Transition vers une société juste, solidaire et participative: Réduction des inégalités (agir contre la pauvreté et la solitude, favoriser l’inclusion et la dignité de toutes et tous… ), Favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble (agir contre les discriminations et les préjugés, donner à chacun la possibilité de se réaliser pleinement et de s’engager, apaiser le dialogue et donner la parole…), Partager les connaissances et les idées, favoriser l’expression et la participation de toutes et tous.
    • Transition numérique : agir contre l’isolement numérique, favoriser l’éducation aux outils numériques et au décryptage de l’information, réinventer et renforcer les liens entre les individus à l’heure du numérique, etc.
  • Les candidats sont des jeunes engagés, ils portent leur projet avec force et détermination.  Ils ont un projet d’avenir qui les anime, dans n’importe quel domaine, quel que soit leur niveau d’études ou leur formation. Une attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.
  • Ils souhaitent concrétiser cette vocation à travers un projet qui pourrait être un vrai « déclic » dans leur parcours.
  • Les projets doivent relever d’une initiative personnelle. Lorsque cela est pertinent, les modes d’action collaboratifs seront privilégiés, avec des partenaires stratégiques ou opérationnels (identifiés ou en cours d’identification) et en co-construction avec les bénéficiaires. Les projets qui s’adressent à un public cible précis, sans avoir intégré leur participation dans la réflexion et/ou la construction du projet, ne seront pas retenus.
  • Des moyens ont déjà été imaginés ou mis en place pour faire exister ces projets.
  • Les candidats étrangers doivent résider en France et parler français couramment.

Pour vous inscrire :

Prendre connaissance du règlement sur la page web du Concours Déclics jeunes

Contact : l’équipe Accueil porteurs de projets par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 01 85 53 13 66