Quelles sont les missions des bénévoles de la Fondation de France ?

Depuis sa création, la Fondation de France s'appuie sur l'aide bénévole pour mener à bien des programmes d'intérêt général. Son vaste réseau compte 560 bénévoles répartis notamment dans les comités d'experts et au sein des 6 fondations régionales. Ils travaillent en concertation avec les structures d'encadrement de la Fondation de France.

Quels sont les domaines de compétence des bénévoles Fondation de France ?

La Fondation de France fait appel à des bénévoles notamment pour nourrir la pluralité de ses domaines d’application. Les bénévoles doivent être experts dans des domaines spécifiques afin d’assurer rigueur et qualité dans l’ensemble de leurs tâches.

Ainsi, on retrouve 4 typologies de bénévoles dont 2 traitant exclusivement en région :

• des bénévoles aux instances juridiques, qui sont généralement issus de professions juridiques et financières et sont membres directs du Conseil d’Administration ;
  • des bénévoles experts qui se regroupent régulièrement en comités ou jurys pour sélectionner les projets soutenus en fonction de leur domaine d’intervention et de leur expertise ;
  • des bénévoles programmes opérationnels, agissant principalement en région, qui instruisent les dossiers, lors de la phase de pré-sélection par exemple ;
  • des bénévoles de développement régionaux qui aident au développement de chaque territoire notamment au travers de la relation avec les testateurs, les grands donateurs ou encore les fondations abritées ;

La Fondation de France recherche l'aide bénévole de personnes capables de suivre et d'encadrer des programmes, sachant utiliser les outils informatiques, autonomes et pouvant se déplacer. De préférence, ces personnes exercent ou ont exercé des fonctions d'encadrement dans le milieu associatif et savent analyser des rapports de comptes. Elles ont des compétences dans les domaines suivants :

• le médical et le socio-médical ;
  • la jeunesse, l'éducation, le sport ;
  • l'habitat ;
  • les personnes âgées ;
  • les démarches participatives et l'emploi ;
  • etc.

En moyenne 8 jours par mois hors vacances scolaires

Devenir bénévole Fondation de France c’est d’abord consacrer en moyenne 8 jours par mois à sa mission au sein de la fondation. Ces hommes et femmes de tout âge viennent de tous les secteurs de la société civile et s'engagent pour un mandat de 4 ans renouvelable.