Comment devenir bénévole pour la Fondation de France ?

Vous souhaitez rejoindre la Fondation de France et devenir bénévole ? Depuis 1969, la Fondation de France œuvre pour la philanthropie et mène une action bénévole dans l'intérêt commun en s'entourant de personnes passionnées, engagées et compétentes. Pour rejoindre son réseau de 560 bénévoles, il faut :

• télécharger le dossier de candidature ;
  • adresser un courrier au service Recrutement, 40 avenue Hoche 75008 Paris ;
  • contacter les fondations régionales.

Quels sont les domaines de l'action bénévole à la Fondation de France ?

La Fondation de France fait appel à des bénévoles experts dans des domaines spécifiques afin d’assurer rigueur et qualité dans l’ensemble de leurs tâches.

4 typologies de bénévoles sont sollicitées dont 2 traitant exclusivement en région :

• des bénévoles aux instances juridiques, membres directs du CA ;
  • des bénévoles experts qui se regroupent régulièrement en comités ou jury pour sélectionner les projets soutenus en fonction de leur domaine d’intervention et de leur expertise ;
  • des bénévoles programmes opérationnels, agissant en région pour instruire les dossiers lors de la phase de pré-sélection par exemple ;
  • des bénévoles de développement régionaux qui aident au développement de chaque territoire notamment au travers de la relation avec les testateurs, les grands donateurs ou encore les fondations abritées ;

Vous savez instruire un dossier et encadrer un projet. Vous pouvez vous déplacer dans votre région, êtes à l'aise avec les outils numériques et informatiques et exercez ou avez exercé des responsabilités au sein d'associations. Tous les talents pour mener des projets dans les domaines de :

• le médical, le socio-médical ;
  • l'emploi et le développement économique ;
  • l'habitat ;
  • les personnes âgées ;
  • l'éducation, le sport la jeunesse.

Le bénévolat à la Fondation de France

L'action de bénévole demande en moyenne 8 jours par semaine hors vacances scolaires. Elle est prévue pour une durée de 4 ans et peut-être renouvelable. Pour plus d'informations, consultez les procédures pour devenir bénévole à la Fondation de France.