Quelles sont les actions spécifiques de la Fondation de France durant la crise de la Covid-19 ?

Les actions d’aide de la Fondation de France contre la Covid-19

Face à la pandémie du Coronavirus, la Fondation de France s’est mobilisée dès le mois de mars 2020 pour venir en aide au personnel soignant, aux chercheurs et aux associations de proximité en lien direct avec les personnes les plus fragiles.

Une alliance pour soutenir les soignants, la recherche et les plus vulnérables

Au sein d’une Alliance « Tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser leur réseau. Face à l’ampleur des besoins, un appel à la solidarité a été lancé dès le 24 mars 2020 pour soutenir les soignants, les chercheurs et aider les personnes les plus vulnérables (personnes sans abri, souffrant de handicap, de troubles psychiques, familles en difficultés, etc.).

Pour répondre aux besoins les plus urgents créés par la crise sanitaire de la Covid-19 en France, la Fondation de France s'est rapidement rapprochée de nombreux acteurs dans le domaine social et sanitaire pour connaître leurs besoins. Elle ouvre ainsi le dialogue avec plusieurs centres hospitaliers universitaires (CHU) en France pour leur proposer de les aider, dans l’achat de matériel médical par exemple.

Afin d’endiguer la propagation du virus, de le comprendre plus précisément pour le combattre sur la durée, le choix des projets de recherche se base essentiellement sur le défi scientifique et les ambitions suivantes :

• l'étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;
  • ​l'élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
  • la mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;
  • le développement de vaccins ;
  • l’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants ;
  • l'étude de l'impact du confinement sur différents types de populations.

Enfin, la Fondation de France renforce également son soutien aux associations de proximité, engagées auprès des personnes les plus fragiles.

Cet appel à dons a pris fin le 30 juin 2020, mais les actions qu'il a permis de lancer se poursuivent pour certaines d'entre elles.

Des actions pour reconstruire

Comme à son habitude dans ses interventions d’urgence, la Fondation de France s’attache aussi au devoir de reconstruire et d’accompagner durablement. Toujours dans une volonté de répondre à l'urgence de la crise, la Fondation de France a lancé un nouvel appel à générosité le 4 novembre 2020, pour faire face à la seconde vague de l'épidémie de Coronavirus. L'objectif : agir dès maintenant et dans la durée, pour soutenir les soignants et les personnes les plus vulnérables.

La Fondation de France prévoit également de redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les petites associations, particulièrement fragilisées par la crise sanitaire. Ce soutien sera indispensable puisque leurs actions et projets seront plus que nécessaires pour aider les personnes vulnérables dont le nombre risque malheureusement d’augmenter drastiquement.

Retrouvez un résumé des actions COVID-19 de la Fondation de France sur le terrain.