Espace presse

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Séismes en Turquie et en Syrie : la Fondation de France se mobilise et lance un appel à la générosité

06 Fév.2023

Un premier séisme d’une magnitude de 7,8 a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février 2023 à l’aube, faisant plus de 1 500 morts, au moins 5 000 blessés et détruisant des milliers d’immeubles. Quelques heures plus tard en fin de matinée, un nouveau séisme de 7,5 est survenu au sud-est de la Turquie. Le bilan s’alourdit d’heure en heure. La Fondation de France, déjà impliquée depuis plusieurs années dans cette zone, mobilise dès aujourd’hui 100 000 euros et lance un appel à dons pour renforcer son action et apporter une aide d’urgence aux besoins vitaux de milliers de familles.

Les séismes qui viennent de frapper la Turquie et la Syrie sont d’une ampleur inédite. Le plus grand tremblement de terre enregistré dans la région avait eu lieu en Turquie le 17 août 1999, entrainant la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul.
La Fondation de France se mobilise pour apporter une aide d’urgence aux populations sur place
La Fondation de France répond une nouvelle fois présente pour venir en aide à la population sinistrée. Forte de son expérience dans la région et en s’appuyant sur ses partenaires locaux, la Fondation de France déploie rapidement des actions de première nécessité pour venir en aide aux victimes. Elle mènera dans un second temps des actions de reconstruction durable.
Grâce à l’aide des donateurs et des fondations abritées, la Fondation de France se mobilise déjà en Syrie depuis plusieurs années aux côtés des associations. Afin de répondre aux impacts de la catastrophe tout en anticipant les risques potentiels à venir, la priorité de la Fondation de France est de soutenir directement les associations locales turques et syriennes, impliquées auprès des populations affectées par le séisme, sans discrimination, et ayant déjà fait leurs preuves.

Pour soutenir cette action, il est possible de faire un don :
- Par chèque bancaire libellé à l’ordre de :
Fondation de France – Solidarité Turquie - Syrie
60509 Chantilly Cedex
- En ligne : www.fondationdefrance.org (don sécurisé)

Télécharger le communiqué de presse

La Fondation de France intervient en post-urgence depuis plus de trente ans. Elle a été l’un des acteurs majeurs après le tsunami de 2004 en Asie du Sud-Est, les séismes en Haïti depuis 2010, le séisme au Népal en 2015 et les ouragans aux Antilles en 2017. Dernièrement, elle s’est mobilisée en Syrie et au Liban en 2020, ainsi qu’en Ukraine depuis 2022. Elle a démontré son expertise pour répondre aux besoins des personnes sinistrées, notamment en accompagnant sur le plan psychologique les plus touchées, en aidant les plus vulnérables à reconstruire leurs maisons et en participant à la relance de l’activité économique. La Fondation de France assurera aussi longtemps qu’il le faudra le suivi des projets soutenus.
Les informations sur les actions menées et les bilans seront mis en ligne sur le site internet www.fondationdefrance.org

Contact presse : Fondation de France – Agathe Djelalian – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 86 48 75 82
The desk - Laurence de la Touche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 09 11 11 32