contact Agathe-Djelalian

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Prix de la recherche médicale 2022 : 17 chercheurs récompensés pour leurs travaux innovants ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques

13 Fév.2023

La Fondation de France mobilise chaque année près de 30 millions d’euros pour faire avancer la recherche et proposer de nouvelles approches thérapeutiques. Aux côtés des 120 fondations abritées qui agissent dans ce domaine, elle soutient des travaux originaux de recherche fondamentale et appliquée, à l’origine d’innovations majeures. L’enjeu est aussi d’encourager la vocation des jeunes chercheurs. Cette année, 17 chercheurs reçoivent des prix pour leur projet de recherche dans des domaines aussi variés que la cancérologie, l’ophtalmologie, la cardiologie, l’orthopédie ou encore l’hématologie.

LES LAURÉATS 2022 :

Cancer

Photo David Castel

Alexandre PUISSANT, Directeur de recherche de classe 2 à l’Hôpital Saint Louis à Paris, lauréat pour son projet sur le traitement des leucémies aiguës myéloïdes.

Le Prix « Jeune chercheur de la Fondation de France / Jean Valade » est doté de 50 000 €. Il récompense l’avancée de recherches originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront sur des applications cliniques, épidémiologiques et amélioration des pratiques.

Mario Terlizzi prix Mallet

Emilie ELVIRA-MATELOT, chercheuse INSERM à Gustave-Roussy (Villejuif), pour son projet sur l’impact des radiations ionisantes sur l’épigénétique des cellules souches hématopoïétiques.

Le prix de la Fondation Lucie et Olga Fradiss, doté de 23 000 €, est décerné à un chercheur français ou une équipe de cancérologie fondamentale, en partenariat avec Gustave Roussy.

Mario Terlizzi prix Mallet

Morgan MICHALET, Chef de clinique des universités - Assistant des CLCC, Service d’oncologie-radiothérapie IRCM INSERM U1194, pour son projet sur l’apport de l'intelligence artificielle dans la délinéation des volumes cibles et des organes à risque.

Le prix de la Fondation Lucien Mallet, doté de 7 000 €, récompense des radiothérapeutes dont les travaux ont contribué au progrès des techniques de recherche pour le soulagement ou la guérison des tumeurs malignes.

Ophtalmologie

1

Damien GATINEL, Chef du Service en chirurgie réfractive et du segment antérieur de l’œil à la Fondation Rothschild, Paris, lauréat pour son projet : Modélisation Mathématique et Intelligence Artificielle : Applications pour l’Etude Optique et de Pathologies du Segment Antérieur de l’œil.

Le prix de l’Œil de la Fondation de France, doté de 50 000 €, récompense des projets en ophtalmologie et sciences de la vision.

Maladies infectieuses

Photo-CG-2021.jpg

­

Pierre GRESSENS, Directeur d’une unité de recherche à l'hôpital Robert-Debré à Paris, pour son projet sur la physiopathologie et neuro-protection des troubles du neuro-développement.

Prix « Chercheur senior de la Fondation de France/ Jean Valade », doté de 100 000 €, qui couronne la carrière d’un chercheur.

Veronique Carrire Sophie Thenetpierre-garcia.webp

Abdelrahim ZOUED, chercheur CNRS au centre international de recherche en infectiologie à Lyon, pour son projet de recherche sur l’interface pathogène-hôte au cours des infections.

Pierre GARCIA, post doc, chercheur au département de microbiologie à l’institut Pasteur de Paris, pour son projet de recherche sur l’évolution des métabolismes chez les archées, un domaine occupant une place importante au sein du vivant mais encore largement méconnu.

Doté de 16 000 € (8 000 € pour chaque lauréat), le Prix de la Fondation Jacques Monod est attribué à un jeune chercheur ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

Veronique Carrire Sophie Thenet

Pablo GUARDADO-CALVO, chargé de Recherche à l’Institut Pasteur, Director of the G5+ Structural biology of Infectious Diseases, pour son projet sur le mode d’infection par les virus des cellules cibles, et les mécanismes mis en place par le système immunitaire humain pour les bloquer.

Le Prix de la Fondation Thérèse Lebrasseur, doté de 50 000 €, est décerné à un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a jamais eu recours à la vivisection.

Cardiologie

Veronique Carrire Sophie Thenet

Raphaël MARTINS, cardiologue au CHU de Rennes, pour son projet : Assistance mono-ventriculaire gauche dans la prise en charge des patients en insuffisance cardiaque terminale : résultats définitifs du registre multicentrique ASSIST-ICD.

Le Prix Docteur Lucie et Olga Fradiss, organisé par la Société Française de Cardiologie, doté de 23 000 €, est décerné à une équipe de médecins français pour un ouvrage, une publication ou des travaux originaux portant sur le perfectionnement important d’appareils , concernant alternativement une année sur deux les prothèses cardiaques partielles ou totales, et un travail important sur l’athérosclérose.

Orthopédie

Veronique Carrire Sophie Thenet

Nicolas DE L'ESCALOPIER, chirurgien orthopédiste et traumatologue à l’Hôpital Cochin pour son projet: Transferts nerveux dans le traitement du pied varus équin spastique : étude anatomique.

Le Prix Frantz Langlais/FICOT, Fondation pour l'Innovation en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, doté de 2 000€, est décerné à des chercheurs qui utilisent l'intelligence artificielle dans l'acte chirurgical en chirurgie orthopédique et traumatologique. Cette année, l’objectif de la Fondation est de poursuivre comme l'année précédente en délivrant 2 bourses de recherche d'une même montant.

Veronique Carrire Sophie Thenet

Léo DÉCHAUMET, data Scientist à Deep Knowledge, pour son projet : Apprentissage auto-supervisé de représentations pour la super-résolution d’images issues de la microchirurgie de la main.

Nosseiba BEN SALEM, stagiaire de recherche, Université Sorbonne Paris Nord, pour son projet : Apprentissage profond géométrique de représentations pour la détection d’objets dans des images échographiques du canal carpien.

Le Prix de la Fondation MOVEO est doté de 10 000 € (5000 € par lauréat). Il récompense des projets utilisant l’intelligence artificielle dans l’acte chirurgical en chirurgie orthopédique et traumatologique.

Hématologie

chrystel marton2professeur suning chen1Professeur Suning CHEN2 copie

Chrystel MARTON (Lille, France), praticien hospitalier à l'Hôpital Huriez du CHU de Lille

Jiong HU, chef de service d'hématologie de l'hôpital Ruijin, Professeur des universités-praticien hospitalier de l'Université de Shanghai Jiaotong (Chine)

Suning CHEN, directeur adjoint de l'Institut d'hématologie de la province de Jiangsu, Professeur des universités-praticien hospitalier de l'hopital No. 1 de l'Université de Suzhou

Le Prix Saint-Antoine-EBMT Young-Leader Awards, doté de 5000 € pour chaque lauréat, valorise les innovations de la coopération franco-chinoise en Hématologie par de jeunes leaders.

research pasteur mart krupovic 002

Jimmy DA SILVA, ancien doctorant à l’Institut des systèmes intelligents et robotique (ISIR)

Elie SAGHBINY, chirurgien orthopédique et chercheur à l’ISIR

Les gagnants 2022 ont reçu ce prix pour leurs travaux collaboratifs menés conjointement par l’ISIR et la société SpineGuard. Ces travaux ont porté sur l’utilisation en chirurgie robotique de la technologie DSG de SpineGuard afin de détecter automatiquement des brèches osseuses, potentiellement dangereuses et d’arrêter immédiatement le perçage à l’approche de la moelle épinière ou d’autres tissus mous.

Le Prix Charpak-Dubousset, doté de 11 000€, récompense, pour un projet commun, une équipe composée par un médecin et un chercheur dont les travaux collectifs reposent sur l’application en santé d’une découverte dans le domaine des sciences fondamentales et d’une façon plus générale des travaux qui reposent sur l’innovation collaborative.

La Recherche Médicale et la Fondation de France en chiffres

• Chaque année, 200 à 250 projets de recherche médicale sont soutenus par la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite.

• La recherche médicale est l’une des causes historiques de la Fondation de France, en particulier la recherche sur le cancer.

• Le budget du programme cancer est passé de 2,3M € à 4,3M € entre 2022 et 2023. La Fondation de France soutient les recherches portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides.